Rubrique Paroles de Chansons
"Dominique Nique Nique s'en allait tout simplement.."
Qui ne connaît pas ce refrain enjoué aux paroles faussement licencieuses, que même José Garcia faisait reprendre en choeur au public de Nulle Part Ailleurs il y a quelques années ?
Au départ l'histoire commence comme un rêve. Dans le couvent belge de Fichermont, Soeur Luc Gabriel, une vraie Soeur dominicaine, sous l'anonymat du pseudonyme de Soeur Sourire, enregistre des disques dont elle signe les paroles aux sujets religieux, en s'accompagnant à la guitare. Et un énorme succès finit par arriver. Attrait de l'improbable ?? Soeur Sourire, the "Singing Nun", devient connue mondialement. Un film avec Debbie Reynolds retraçant sa vie est même tourné.
Mais voilà, le rêve virera alors au cauchemar pour Jeanine Deckers, la vraie identité de Soeur Sourire. En toute innocence, et conformément à son voeu, elle a offert ses gains à sa Communauté, à l'Eglise, sans demander de reçu... Lassée de la vie communautaire, elle quitte le couvent en 1966, renonce "bêtement" à l'utilisation du nom de "Soeur Sourire", ce qui eut pour effet de compromettre sa carrière, et "comble" vit avec ..Annie Pecher, thérapeute pour enfants autistes !! Eh oui, vous avez bien lu ! Qu'elle dit aimer d'un Amour "dans le Seigneur". En 1967, un impresario peu scrupuleux disparaîtra avec les gains de sa tournée, Jeanine Deckers sombrera dans la dépression.
Et comme il faut plus d'une tuile pour faire un toit, elle sera rattrapée par le fisc belge, qui lui réclamera personnellement sa part du fruit de ses chansons, qu'en mauvaise gestionnaire elle aura omis de régler. Sommée de payer et lâchée par l'Eglise vers qui elle se retournera en vain, les deux femmes feront tout pour essayer de s'en sortir, Jeanine Deckers tentera bien un retour, comme la version disco de "Dominique", sous le nom masculin de "Luc Dominique", hélas sans renouer avec le succès d'une Nonne Chantante. Vous admirerez le clin d'oeil dans le clip, tourné sur les restes d'un lieu de culte, probablement d'un monastère.
Ruinées et cédant au désespoir, Jeanine Deckers et sa compagne Annie Pecher, choisiront de partir ensemble vers un ailleurs sans doute meilleur, le 29 mars 1985. Elles reposent ensemble, après une dernière célébration commune. Vous pourrez consulter sur le net, si la curiosité vous pousse, le récit détaillé de la minutie avec laquelle elles avaient préparé leur départ. Je n'ai pas souhaité le reprendre. Puissent-elles avoir trouvé cet ailleurs auquel elles ont continué de croire malgré tout..
Rem: Aux éventuels anticléricaux qui passeraient par ici, croire en Dieu (celui des chrétiens, des israélites et des musulmans (ordre alphabétique) puisque c'est le même) ne signifie pas acquiescer sans le moindre esprit critique face aux agissements de certains de ses représentants sur terre, et inversement.
De Soeur Sourire il nous reste les chansons, et en particulier le plus gros tube international belge, qui se classera même premier dans les charts américains, "Dominique" :
"Dominique" - Soeur Sourire (1963)
(Jeanine Deckers)
Refrain (au début et après chaque couplet) :
"Dominique Nique Nique
S'en allait tout simplement,
Routier, pauvre et chantant
En tous chemins, en tous lieux,
Il ne parle que du Bon Dieu,
Il ne parle que du Bon Dieu
1) À l'époque où Jean-Sans-Terre d'Angleterre était le roi,
Dominique, notre père, combattit les Albigeois
2) Certain jour, un hérétique, par des ronces le conduisit
Mais notre père Dominique, par sa joie le convertit
3) Ni chameau, ni diligence, il parcourt l'Europe à pied
Scandinavie ou Provence, dans la Sainte Pauvreté
4) Enflammant de toute école, filles et garçons pleins d'ardeur
Et pour semer la Parole, inventa les Frères-Prêcheurs
5) Chez Dominique et ses frères, le pain s'en vint à manquer
Et deux anges se présentèrent, portant deux grands pains dorés
6) Dominique vit en rêve les prêcheurs du monde entier
Sous le manteau de la Vierge, en grand nombre rassemblés
7) Dominique, mon bon père, garde-nous simples et gais
Pour annoncer à nos frères la vie et la vérité "
-MyLzz59-
Ca va encore mieux en le disant..
Important
## Comment "marche" ce Blog / Comment laisser un Commentaire ##
Et pour finir,
N'oubliez pas de visiter aussi
mon blog d'histoires ====>
-MyLzz59-
## Comment "marche" ce Blog / Comment laisser un Commentaire ##
Et pour finir,
N'oubliez pas de visiter aussi
mon blog d'histoires ====>
-MyLzz59-
samedi 22 mars 2008
Dominique Nique Nique ...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
12 Commentaire(s):
Je ne savais pas qu'elle s'était suicidée, bon sang, à deux, elles n'ont pas réussi à se débrouiller ??? Arrfff :(
La reine Fabiola s'est bien sûr indignée de cette extrémité à laquelle elles furent contraintes, hélas c'était trop tard ! Son roi de mari aurait bien pu intervenir, il a préféré faire la sourde oreille à leur demande, sans doute par souci de sa réputation.
Euh, si tu persistes à m'appeler "Soeur MyLzz59", je n'aurai pas d'autre choix que de t'obliger à réciter un pâté et deux ovaires, non: un navet et deux patères, non plus: un avé et deux pater (je plaisante..)
;-)))))))
Enfin merci de tous ces honneurs, je tâcherai d'en rester digne !!
Bisous encore une fois ici,
-MyLzz59-
Je viens de me promener sur quelques articles de ton blog ("Tit Bits", Apnées solitaires d'une femme insulaire..), qui semble bien intéressant aussi, cependant..
..pourquoi est-il verrouillé ? A devoir me fauliler par les trous de souris à défaut de la porte d'entrée, je ne puis, par exemple, te laisser de coms :-( snif..
Euh.. Jolie photo N&B, est-ce toi ?
Bisous Leïla,
-MyLzz59-
Plus sérieusement, c'est à Leïla de décider d'autoriser ou non nos adresses mail à ouvrir sa porte ou non.
Bisous à L et toi,
-MyLzz59-
Et ne me dis pas que c'est intéressant, je déteste ce qu'il devient, ce qu'il est ... je n'avais pas prévu la tournure qu'il prendrait, un peu comme un personnage qui échappe à son créateur ... c'est à pleurer !!
Bref, je vois que tu es une champ en info, donc je te demanderai probablement des trucs ... ;-)
Si tu le souhaites, ou que tu en éproves le besoin, tu as mon mail.
J'espère vraiment que ton "nettoyage de printemps" te permettra d'y voir plus clair, de refaire surface très bientôt, avec un beau blog tout propre !!
Gros Bisous Amicaux,
-MyLzz59-
Rem: pas trop de sucre, c'est pas top pour la ligne ;-D
J'aime bien ces balades de blogs en blogs qui permettent de découvrir des trucs sympas.
Merci mylzzz pour cet article intéressant comme tout :)
PS: Oui, Caro, ce blog est déjà génial, dire qu'elle a longtemps hésité avant d'ouvrir un blog (avant, elle sévissait via ses com sur le blog de Zeste).
Et encore merci à Leïla, pour son lien qui t'a amenée ici ;-)
Bonne visite,
-MyLzz59-
Je ferai évidemment un tour chez Carol !!
Euh.. je sais que mon pseudo est quelque peu tordu (cf ma présentation, 2 majuscules, deux z, deux chiffres (59) ), hélas ça marche pas au Scrabble ;-D
Bisous,
-MyLzz59-
Rem: j'ai utilisé "ta" photo pour te faire une bannière lien..
Enregistrer un commentaire