2015-03-01
- correction cosmétique
   du modèle du Blog
  ° diaporama occupant
     tout l'écran
  ° message défilant
     démarrant du bord
     droit sous Chrome

Trognon le chaton

En lumière..

Des articles Lesbiens: Camellia Rose ,
Lipsticks [:* Fanny] , Lisa
et des Histoires signées MyLzz59: Mylène écrit (http://mylene-ecrit.blogspot.fr)

Des articles Trans-*: Ma Vie En Rose ,
Wawa's Smile , FtM ? , Thomas Beatie 2

Des Coups de Coeur: EXL ,
Kashimashi ~Girl meets Girl~ ,
Sa Majesté Freddie , Mon Côté Midinette
des Coups de Gueule: Karol relève-toi ,
BlondeBox , 1 pub 2 mR2 [bon courage :D]
et des Coups de Blues: Pile 1 an ,
Baisser de Rideau , Interlude

Du Visual Basic (VB6-VBA): Mlle Hanoï
Boules , Bombes , AnaClock , DigiClock ,
Tris (tetris) ,
et de la Bricologie: Real Barbie Girl

Pis pour les plus grand(e)s, des
S*X TOYS:
DildoBike , Tech To Nique

Et même parfois de la vraie vie:
Impressions de Voyage (Maroc) ,
Chez Mickey , La Tonnelle ,
Nous Nous Sommes Rencontrées

.

La vraie Taunie ..


... Tu me manques :'(


Notre Taz :*




Clock & Zik..

Idée Cadeau..


Attrape-Mouches

dyke goudou gouine homo homoaffectivité homoaffectivity homosexual homosexualité homosexuality homosexuel homosexuelle inverti invertie lesbian lesbianism lesbianisme lesbien lesbienne lez néovagin neovagina réassignation saphique saphisme sapphic sapphism trans transgender transgenre transidentité transidentity transsexalité transsexality transsexual transsexualism transsexualisme transsexuel transsexuelle tribade tribadisme vaginoplastie ...

Le combat continue..

MyLzz59..

.. @gmail.com

Blog français

Ca va encore mieux en le disant.. Important
## Comment "marche" ce Blog / Comment laisser un Commentaire ##

Et pour finir,
Mylène écrit (http://mylene-ecrit.blogspot.fr)N'oubliez pas de visiter aussi
mon blog d'histoires ====>



-MyLzz59-

lundi 24 mars 2008

Edmond Tanière

Dins min Nord, in a nous auchi nos quinteux..

Pardon, je repasse en français, je ne tiens pas à ce que cette rubrique devienne un lieu réservé aux "ch'timisant(e)s" de laquelle se sentiraient exclus les autres visiteurs...

Dans mon Nord, nous avons aussi nos chanteurs. Chanteurs locaux, régionaux, appelez-les comme vous le souhaitez, ce sont des chanteurs qui ont choisi de déclamer leurs sentiments pour notre Région, et pour ses Gens, car sans les Gens une Région n'est rien qu'un lieu géographique. Parmi ces chanteurs, trois des plus importants : Raoul de Godewarsvelde ("Quand la mer monte", c'était lui), Edmond Tanière, et (seul survivant des trois) Simon Colliez, qui en est bien à son trentième album auto-produit.

Edmond Tanière

"Ch'est un pauv ' garchon, y s'appelot Edmond, y'étot des corons, du côté d'Fouquières.."

C'est par ces paroles débutant sa chanson "Les Tomates", qu'il me paraît naturel de commencer la bio d'Edmond Tanière, chanteur-compositeur et accordéoniste de talent, né à ..Fouquières-lez-Lens, en 1937. Ses chansons, en ch'ti comme en français, parlent du Nord, de la Mine, des habitudes du Nord, ou constituent des traits d'humour sur quelques travers.. Quelques magnifiques titres pour les Mamans également.

Edmond Tanière nous a quittés en 1991, dans un accident de cyclomoteur, mais ses chansons resteront longtemps dans la mémoire collective du Nord, en particulier chez les anciens Mineurs et leurs proches. A noter également que dans son album issu de "Germinal", intitulé "Renaud cante el Nord", Renaud a repris en majorité des titres d'Edmond Tanière.

[29/03/08] Vous aurez peut-être encore la chance de trouver cet album dans les bacs à petits prix des magasins, pour la modique somme
de 5 Euros
;-)

Dans cet article, je vous propose non pas les paroles d'une chanson, mais de deux, et toutes deux en français !

"Comme Papa" - Edmond Tanière

"C’était un p’tit gars sympathique qui vivait sans s’faire du souci.
Il ne rêvait pas d’Amérique, il aimait trop bien ses terrils.
À l’école sa pauvre maîtresse lui montrait souvent son chemin,
Mais il lui répétait sans cesse : Madame, ça n’sert à rien !

Comme Papa, j’descendrai à la mine.
Comme Papa, il était très heureux.
Comme Papa, je n’aurai pas famine.
Comme Papa, je deviendrai vieux.
Comme Papa, je serai un brave homme.
Comme Papa, j’aurai un grand coeur.
Comme Papa, quand il était môme.
Comme Papa, je serai un Mineur.


Arrive le jour fatidique où hélas il faut s’en aller,
Pour ce petit gars sympathique, content de pouvoir travailler.
Ca fait drôle quand on est un gosse, qu’on prend la première fois
Sa musette pour aller à la fosse, on s’répète avec embarras :

Comme Papa, j’descendrai à la mine.
Comme Papa, il était très heureux.
Comme Papa, je n’aurai pas famine.
Comme Papa, je deviendrai vieux.
Comme Papa, je serai un brave homme.
Comme Papa, j’aurai un grand coeur.
Comme Papa, quand il était môme.
Comme Papa, je serai un Mineur.


Mais comme le temps passe vite, pour le p’tit gars qui a grandi.
Quand il est tout seul il médite, son visage soudain s’endurcit.
Si seulement ma pauvre maîtresse, comme lorsque j’étais tout petit,
Etait là pour sauver ma détresse, mais voilà j’ai choisi ma vie..

Comme Papa, je descends à la mine.
Comme Papa, je suis très heureux.
Comme Papa, je n’ai pas famine.
Comme Papa, je deviendrai vieux.
Comme Papa, je suis un brave homme.
Comme Papa, j’ai un grand coeur.
Comme Papa, quand il était môme.
Comme Papa, je suis un Mineur.


Aujourd’hui c’est bien nostalgique, dans la cité des retraités,
On voit un p’tit vieux sympathique, un p’tit vieux qu'a bien travaillé.
Il se dit : que la vie est amère, et que je suis bien diminué,
J’ai connu souffrances et misères, mais je ne peux le regretter..

Comme Papa, j’ai été à la mine.
Comme Papa, j’en suis très heureux.
Comme Papa, je n’ai pas eu famine.
Comme Papa, je suis devienu vieux.
Comme Papa, je suis un brave homme.
Comme Papa, j’ai un grand coeur.
Comme Papa, quand il était môme.
Comme Papa, j’ai été un Mineur.

Comme Papa, je suis un brave homme.
Comme Papa, j’ai un grand coeur.
Comme Papa, quand il était môme.
Comme Papa, j’ai été un Mineur.
"


"A l’Ombre des Terrils" - Edmond Tanière

"Avec ma p’tite pension, que j’touche tous les trois mois,
Ça fait pas des millions, mais y’a plus pauvre que moi,
Avec mes bons d’charbon, et mon médecin gratuit*,
Je vis dans les corons, à l’ombre des terrils..
Je vis dans les corons, et malgré tout ce qu’on dit,
Y’a pas plus heureux qu’moi, dans c’noir pays,
Dans c’noir pays, qu’est mon pays..


Avec mon p’tit jardin, paradis d’illusions,
Dire bonjour au voisin, qui guette ses pigeons,
Ramasser son journal, et lire les nouvelles,
Ailleurs quand ça va mal, notre vie paraît plus belle..
Je vis dans les corons, à l’ombre des terrils,
Y’a pas plus heureux qu’moi, dans c’noir pays,
Dans c’noir pays, qu’est mon pays..


Tous les ans à l’ducasse, inviter ses enfants,
Quand rien ne nous tracasse, Noël en faire autant..
Recevoir son voisin à la nouvelle année,
Samedi prendre son bain, samedi se bichonner..
Je vis dans les corons, à l’ombre des terrils,
Y’a pas plus heureux qu’moi, dans c’noir pays,
Dans c’noir pays, qu’est mon pays..


L’herbe comme un linceul recouvre nos terrils,
Des fosses faut faire son deuil, c’est fini, bien fini..
On ne verra plus jamais les gueules noires remonter,
On n’dira plus jamais : Au trois, y’a encore un tué..
Mais beaucoup d’gens comme moi, un jour au paradis,
Diront : dans les corons, près des terrils,
Qu'on était bien, dans c’noir pays..

Dans c’noir pays, qu’est mon pays..
"

-MyLzz59-

*) petite rectification: dire que les soins médicaux dans les Mines sont gratuits est FAUX. C'est vrai que chez les docteur (payé par les mines), les anciens Mineurs ne paient pas .. parce qu'une participation forfaitaire est prélevée à la source !!

1 Commentaire(s):

Leïla a dit…
Je squatte ce billet pour te dire bravo ... tu es vraiment douée en info, ta façon de présenter les blogs à lire (MERCI au fait! mais tu n'étais pas obligée, je mets en lien les blogs que j'aime lire SANS RIEN ATTENDRE EN RETOUR, MOI ... hein Zeste !!?? :o)), je t'écris après mes conseils pour te demander 1 ou 2 trucs de déco .. si tu veux bien.