Rubrique Livres
C'est l'histoire de Théo, un enfant de quelques années. A l'école, Madame Lucie, l'institutrice, lance l'activité du jour : dessiner son arbre généalogique. Théo se met au travail avec application, et dessine sa famille. Théo, sa petite soeur Léa, sa maman, et son autre maman Lili, ainsi que leurs parents. "Hi hi hi mais c'est pas possible ta famille ! se moque Pauline" (cf vignette), pour qui une famille est forcément au modèle hétéro.
Madame Lucie réagit fort bien, et au travers d'elle Muriel Douru en profite pour détailler les "plein de façons de composer une famille". D'ailleurs, une double page suivante illustre que dans la classe de nombreuses autres situations familiales existent (adoption, recompositions).
Après l'école, Théo ramène une copine, Camille, à la maison, et lui présente ses deux mamans. Camille est conquise, et en plus elle aime Théo...
Premier livre de Muriel Douru, "Dis .. Mamans" (Ed. Gaies et Lesbiennes, 2003) s'adresse d'abord aux homoparents soucieux d'éclairer la lanterne de leur progéniture (eh oui, ça existe, et dans des proportions supérieures aux clichés communs).
Petit livre de 24 pages au design pour jeunes enfants, ce fort bel ouvrage dépasse comme vous l'aurez deviné le cadre LGBT dont il part, pour nous parler de tolérance en un sens plus large. C'est pourquoi je le conseille à tous esprits non obtus, voire à le faire figurer parmi les ouvrages des petites classes d'écoles.
-MyLzz59-
Ca va encore mieux en le disant..
Important
## Comment "marche" ce Blog / Comment laisser un Commentaire ##
Et pour finir,
N'oubliez pas de visiter aussi
mon blog d'histoires ====>
-MyLzz59-
## Comment "marche" ce Blog / Comment laisser un Commentaire ##
Et pour finir,
N'oubliez pas de visiter aussi
mon blog d'histoires ====>
-MyLzz59-
samedi 15 mars 2008
"Dis..Mamans" - Muriel Douru
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 Commentaire(s):
En effet j'ai déjà entendu parler de ce petit album, qui m'a l'air bien sympathique.
Enregistrer un commentaire