2015-03-01
- correction cosmétique
   du modèle du Blog
  ° diaporama occupant
     tout l'écran
  ° message défilant
     démarrant du bord
     droit sous Chrome

Trognon le chaton

En lumière..

Des articles Lesbiens: Camellia Rose ,
Lipsticks [:* Fanny] , Lisa
et des Histoires signées MyLzz59: Mylène écrit (http://mylene-ecrit.blogspot.fr)

Des articles Trans-*: Ma Vie En Rose ,
Wawa's Smile , FtM ? , Thomas Beatie 2

Des Coups de Coeur: EXL ,
Kashimashi ~Girl meets Girl~ ,
Sa Majesté Freddie , Mon Côté Midinette
des Coups de Gueule: Karol relève-toi ,
BlondeBox , 1 pub 2 mR2 [bon courage :D]
et des Coups de Blues: Pile 1 an ,
Baisser de Rideau , Interlude

Du Visual Basic (VB6-VBA): Mlle Hanoï
Boules , Bombes , AnaClock , DigiClock ,
Tris (tetris) ,
et de la Bricologie: Real Barbie Girl

Pis pour les plus grand(e)s, des
S*X TOYS:
DildoBike , Tech To Nique

Et même parfois de la vraie vie:
Impressions de Voyage (Maroc) ,
Chez Mickey , La Tonnelle ,
Nous Nous Sommes Rencontrées

.

La vraie Taunie ..


... Tu me manques :'(


Notre Taz :*




Clock & Zik..

Idée Cadeau..


Attrape-Mouches

dyke goudou gouine homo homoaffectivité homoaffectivity homosexual homosexualité homosexuality homosexuel homosexuelle inverti invertie lesbian lesbianism lesbianisme lesbien lesbienne lez néovagin neovagina réassignation saphique saphisme sapphic sapphism trans transgender transgenre transidentité transidentity transsexalité transsexality transsexual transsexualism transsexualisme transsexuel transsexuelle tribade tribadisme vaginoplastie ...

Le combat continue..

MyLzz59..

.. @gmail.com

Blog français

Ca va encore mieux en le disant.. Important
## Comment "marche" ce Blog / Comment laisser un Commentaire ##

Et pour finir,
Mylène écrit (http://mylene-ecrit.blogspot.fr)N'oubliez pas de visiter aussi
mon blog d'histoires ====>



-MyLzz59-

lundi 26 mai 2008

Lisa

Rubrique Moi

Excepté la vidéo sur "Hallelujah", ce blog devait être l'un des rares
à ne pas avoir au moins un article ayant pour sujet l'incontournable
et magnifique série "the L word"..
Ben voilà, c'est en passe d'être réparé !

Nan, j'vais pas vous causer de Shane, pas plus
de Dana, encore moins de Carmen..

Si vous êtes des habitué(e)s, vous le savez, j'ai déjà eu
l'occasion d'exposer mes préférences parmi les personnages,
sinon p'tit rattrapage..

en 1) Jenny Jennifer Diane Schecter, jouée par Mia Kirshner.
Parce qu'elle est complètement barge , la Jenny..
Parce que la saison 1 en a fait le personnage le plus complexe,
donc intéressant à suivre.. Parce que ce qui lui arrive, pourrait arriver
à n'importe quelle hétérotte .. Parce qu'une femme capable
d'écrire à titre de déclaration d'amour une ..liste d'abats, ben
on ne peut que lui tirer notre chapeau !!
Mais ce n'est pas Jenny le sujet de cet article..

en 3) (vi, je sais..) Alice, Alice Pieszecki
jouée par Leisha Hailey.
Parce qu'elle est drôle, imprévisible, pleine d'énergie, etc..
Pas elle non plus le sujet de cet article..

en 2) donc, vous vous doutez désormais, un personnage hélas
secondaire de la première saison, qui hélas encore devra s'effacer
avant la fin de cette première saison, alors que c'est selon moi
un personnage qui mériterait presque d'avoir sa propre série dérivée
(cf Angel, pour Buffy, est-ce plus clair ?), tant sa problématique est
en décalage avec le reste du groupe.
Ce personnage, répond juste au prénom de Lisa ,
et est interprété par ..Devon Gummersall !!

Lisa pose clairement la question d'appartenance aux groupes, et c'est en cela qu'elle aurait mérité plus d'espace pour s'exprimer. Les groupes, les appartenances, les "p'tites cases" dans lesquelles il est si pratique de vouloir tout ranger, les clans, les castes.. L'opposition homme/femme, si proche de dominant/dominée, celle homo/hétéro, d'ailleurs "perturbée" par les bi, rejeté(e)s, chez les Lez l'opposition butch/fem, laquelle "fait" ou "doit faire" l'homme, laquelle est attirée par laquelle, les questions style "la Lez est-elle une Femme ?"
ou "la Lipstick est-elle une vraie Lez ?", tout comme les associations clichés "Lez = masculine" et "pédé = efféminé", Lisa les fait voler
en éclats, tant sa problématique nous entraîne bien plus loin..

A tel point que, vous le constaterez en visionnant la vidéo ci-dessous, même dans le groupe de nos Lez adorées , Lisa pose un problème d'acceptation .. d'incompréhension ..
Alice, que Lisa aura séduite, se fait traiter de "trisexuelle" .
Sympa..

Je ne vais pas en tartiner davantage, vous êtes désormais à même de comprendre où je voulais vous emmener, et de vous faire votre propre opinion à partir de cette vidéo..



-MyLzz59-

4 Commentaire(s):

margouillat a dit…
Hola MyLzz59,

Pour ma part, je placerais Lisa en position 1 de mes préférences pour la saison 1 même si comme tu le dis, Lisa reste (malheureusement )un personnage secondaire.

En fait, ce qui m'a le plus interpelée, c'est surtout le "regard" du groupe de lez de la série face à sa "différence".

Pour tout te dire, je me retrouve carrément en elle car il ne faut pas se voiler la face, les "bi" restent une curiosité et ne rentrent pas non plus dans les" p'tites cases" pour reprendre ton expression.

S'afficher en tant que femme "bi", c'est (souvent) se mettre à dos lez et hétéro.
Et je dis ça en connaissance de cause...

Besos,
Marg'
Kanou a dit…
Dans le même genre, j'aime bien aussi le personnage de Moïra/Max... le sujet de l'intersexualité est effleuré, mais l'analyse reste superficielle. J'ai trouvé ça vraiment dommage (il me semble que c'est à partir de la saison 3 ou 4).
La série The L Word reflète la société en général, biphobe (on le voit avec Alice), transphobe et/ou interphobe... c'est vrai que ce qui est "entre" les cases dérange, ça fait désordre !
Mylène (MyLzz59) a dit…
A Marg': le "regard" du groupe Lez m'y hérisse quelque peu le poil, et tu fais bien d'en profiter pour prêcher aussi pour "ta" paroisse ;-)

A Kanou: dans le genre différent, ce n'est pas Alice qui morfle le plus, mais c'est vrai qu'hélas même au sein des "minorités" de la ségrégation existe.. Autant le personnage de Lisa m'interpelle, autant je "coince" avec Moïra.. Peut-être parce que ses injections d'hormones la transforment en monstre, côté caractère. Alors que Lisa n'a droit qu'à trois passages en saison 1 avant de se faire "virer", Moïra occupe une part non négligeable dans la série.

Comment Lisa, "ce type peut-il vouloir abandonner son statut de mâle dominant", etc.. Voilà bien un exemple de question intéressante..

Est-ce que des femmes comme Lisa, ça existe, d'après vous, ou est-ce juste un "trip" de mec hétéro qui se ferait passer pour une Lez afin de satisfaire un fantasme ??

Allez, je file au taf..
Bisous vous,
-MyLzz59-
Leïla a dit…
Hello toutes,

J'avais complètement oublié Lisa ... mais à ma décharge, j'avais vu la saison 1 il y a bien trop longtemps (bien avant mon histoire homo). Mais je me souviens bien du personnage maintenant que je revois l'extrait.
Et moi, si j'avais regardé la série, c'était pour Jennifer Beals ... physiquement, elle n'est ni blanche ni noire, elle est fière de ce qu'elle est, c'est l'une des rares à s'être engagée ...

Puis au fils des saisons, j'ai bien aimé la façon dont "Tina" évolue ... est-elle bi, est-elle déçue de la trahison de Bette, elle se cherche même après plusieurs années de vie homo ... je trouve ça fantastique que cet aspect soit traité ... rien n'est figé pour aucune d'entre elles, sauf peut-être pour Shane ... et ce stéréotype m'a hérissé le poil (à moi).

Le personnage de Moïra/Max aurait en effet pu être moins lourdaud dans son traitement ... c'est tellement conventionnel ce qui est montré qu'on en oublie son humanité, je trouve ...

Le seul personnage sur lequel les scénaristes se soient réellement penchés est Jenny ... je me demande bien pourquoi ... ou c'est un effet de leur nombrilisme exacerbé ?

Now ma préférée toutes saisons confondues est Alice, bien qu'elle soit blonde (nan je rigole!!) ... mais la plus belle reste Carmen !

Il faudrait se pencher sur le cas des bi ... une ptite pensée pour toi, Marg' !

Biz !