2015-03-01
- correction cosmétique
   du modèle du Blog
  ° diaporama occupant
     tout l'écran
  ° message défilant
     démarrant du bord
     droit sous Chrome

Trognon le chaton

En lumière..

Des articles Lesbiens: Camellia Rose ,
Lipsticks [:* Fanny] , Lisa
et des Histoires signées MyLzz59: Mylène écrit (http://mylene-ecrit.blogspot.fr)

Des articles Trans-*: Ma Vie En Rose ,
Wawa's Smile , FtM ? , Thomas Beatie 2

Des Coups de Coeur: EXL ,
Kashimashi ~Girl meets Girl~ ,
Sa Majesté Freddie , Mon Côté Midinette
des Coups de Gueule: Karol relève-toi ,
BlondeBox , 1 pub 2 mR2 [bon courage :D]
et des Coups de Blues: Pile 1 an ,
Baisser de Rideau , Interlude

Du Visual Basic (VB6-VBA): Mlle Hanoï
Boules , Bombes , AnaClock , DigiClock ,
Tris (tetris) ,
et de la Bricologie: Real Barbie Girl

Pis pour les plus grand(e)s, des
S*X TOYS:
DildoBike , Tech To Nique

Et même parfois de la vraie vie:
Impressions de Voyage (Maroc) ,
Chez Mickey , La Tonnelle ,
Nous Nous Sommes Rencontrées

.

La vraie Taunie ..


... Tu me manques :'(


Notre Taz :*




Clock & Zik..

Idée Cadeau..


Attrape-Mouches

dyke goudou gouine homo homoaffectivité homoaffectivity homosexual homosexualité homosexuality homosexuel homosexuelle inverti invertie lesbian lesbianism lesbianisme lesbien lesbienne lez néovagin neovagina réassignation saphique saphisme sapphic sapphism trans transgender transgenre transidentité transidentity transsexalité transsexality transsexual transsexualism transsexualisme transsexuel transsexuelle tribade tribadisme vaginoplastie ...

Le combat continue..

MyLzz59..

.. @gmail.com

Blog français

Ca va encore mieux en le disant.. Important
## Comment "marche" ce Blog / Comment laisser un Commentaire ##

Et pour finir,
Mylène écrit (http://mylene-ecrit.blogspot.fr)N'oubliez pas de visiter aussi
mon blog d'histoires ====>



-MyLzz59-

vendredi 2 mai 2008

Revoir Julie (de Jeanne Crépeau, 1998)

Rubrique ** DVD **

Encore un film bien étrange que celui-ci
...

Juliet est une canadienne anglophone trentenaire qui habite en ville dans un appartement. Sur son frigo, elle tient une liste des choses qu'elle a prévu de faire. Arrive un jour où sur cette liste ne reste
plus qu'un seul item non encore effectué, écrit en français, le titre
et la base de tout ce film, "Revoir Julie".
Voilà, je vous ai raconté là toute l'intrigue du film,
mais ne partez pas, je n'ai pas tout à fait fini
!!

Julie, une francophone restée à la campagne, était la meilleure amie
de Juliet lorsque celle-ci y vivait encore, et qu'elles allaient en cours ensemble,
jusqu'à l'adolescence. Puis Juliet disparut du jour au
lendemain, sans explication, il y a désormais une quinzaine d'années
de cela.

Juliet est justement à une période de sa vie où elle a besoin de voir clair sur elle-même, et c'est pourquoi elle décide de ..partir revoir Julie, dans la lointaine campagne de son enfance, de retourner sur les traces de son passé, brutalement interrompu.
Je vous sens passionné(e)s, là.. Et pourtant !!

Ayant aperçu ce qu'elle croit être un rôdeur autour de sa maison,
Julie saute sur l'inconnu, et l'emprisonne dans un sac de toile
qu'elle entreprend de ficeler solidement, jusqu'à ce que ledit rôdeur parvienne à lui faire entendre qu'il s'appelle Juliet. Son moment de surprise passé, Julie délivre Juliet, qu'elle n'avait reconnue tant à
son look butch qu'au fait que ce fut bien la dernière personne
qu'elle se serait attendue à trouver là...

Juliet prétexta, oh le gros mensonge, qu'elle passait dans le coin,
un peu par hasard. Invitée chez Julie, elles mettront un petit temps
pour dissiper le malaise de ces retrouvailles après une brutale
séparation de quinze années, et que leur ancienne complicité
renaisse comme par le passé.
Moins fort, les ronflements, merci..

Je reprends.. Mais au beau milieu de cette belle amitié ainsi retrouvée, et la bouteille d'alcool aidant, arriva ce qui s'était déjà produit
une quinzaine d'années auparavant, auprès de la balançoire:
Juliet approcha ses lèvres de celles de Julie, pour y déposer un baiser.
Tiens, on vient de se réveiller ??

Car elles avaient échangé un chaste bisou d'adolescentes, à l'époque. Etait-ce là la raison de la soudaine disparition de Juliet ? Cette fois
ce fut Julie qui s'écarta, se referma. Retour du malaise. Constatant que
le contact était à nouveau, et a priori définitivement, rompu, Juliet
se résolut à repartir, n'ayant plus de raison de s'éterniser davantage, mais ses clés n'étaient plus sur son véhicule.
Ca alors, y'a même du suspense..

Elle alla trouver Julie: "Rends-moi mes clés, s'il-te-plaît".
Réponse de Julie: "Non, il ne me plaît pas".
De l'orfèvrerie, cette réplique, ma préférée.

Julie alors se décida à "vider son sac", ce que depuis ces quinze
longues années elle avait sur le coeur.. Juliet, au lieu de se montrer
toute honteuse, eut un grand sourire, car de toute cette explication
elle n'avait retenu que l'essentiel: "she loves me / elle m'aime" !!
Vous voyez que vous avez bien fait de rester..

Le lendemain, au petit matin, la mère de Julie entra dans la maison, chargée des courses qu'elle venait de faire. Avançant dans la maison, elle finit par trouver Julie dans un état qui ne permettait aucun doute sur la nuit qui venait de s'écouler. Loin de chercher à dissimuler,
cette dernière, visage presque radieux, lui lâcha juste "Bonjour Maman".
Sans un mot, la mère, visiblement pas ravie, déposa ses courses, et repartit, claquant la porte derrière elle.

Vous l'aurez compris, "Revoir Julie" n'est absolument pas un film d'action. C'est même exactement le contraire, et les amateurs du genre "cascades et grosses bastons" vont trouver ça aussi palpitant qu'un épisode des aventures du célèbre inspecteur allemand Derrick.
Et c'est bien dommage, car "Revoir Julie" est une véritable oeuvre d'art.
Tout comme Derrick (et là s'arrête la comparaison, l'inspecteur n'ayant pas à ma connaissance de penchants..), ce film ne peut pas laisser indifférent(e). Soit on est totalement fan (mon cas), soit on n'aime franchement pas. Faisons fi de ce dernier cas..

Presque unité de lieu, car excepté le début dans l'appartement de Juliet il se déroule dans la maison de Julie et ses environs; presque unité de personnages, Julie et Juliet, ce film oscille entre les genres "théâtre filmé" et documentaire sur une tranche de la vie courante de deux anciennes amies qui se retrouvent après une longue et brutale séparation.

D'un style qui avait tous les atouts pour paraître ..chiant, Jeanne Crépeau a signé là un Bijou, que servent admirablement les deux actrices, Stephanie Morgenstern (Juliet) et Dominique Leduc (Julie). Car il fallait du talent pour savoir mettre en valeur avec toute la justesse requise les admirables textes de ce film, sur lesquels il repose entièrement. Dans un film d'action, savoir courir vite et chialer connement suffit à passer pour une actrice, mais ici aucun artifice ne le permet. Juste quelques longueurs, dues au fait que certaines scènes de la culture nord-américaine nous soient étrangères, avec notre vision européenne, mais que l'on excusera bien volontiers néanmoins.

Mon avis: "Revoir Julie" n'est pas un film à voir absolument, mais à avoir absolument. Il serait difficile de l'apprécier vraiment à partir d'un seul visionnage, tant il contient de petits détails qui n'apparaissent pas forcément au premier coup d'oeil. A se repasser au calme, de temps en temps, juste pour les répliques, ou les non-dits, les regards, les attitudes..

Pour finir, un p'tit montage video qui vous donnera une première idée, bien qu'il n'y ait pas la bande son, remplacée par une jolie chanson..



-MyLzz59-

19 Commentaire(s):

ZeStE a dit…
... en bonnes lesbiennes accomplies, nous avons vu une multitude de films homo... dont "revoir julie". En effet, très joli film... un peu vieillot, quand même... et peut être pas assez de petites scènes coquines... ;-) mais bon film à voir malgré tout!
Les extraits nous font penser qu'il faudrait peut être qu'on se le re-mate, d'ailleurs...
Anonyme a dit…
je n ai vu le film ,et pas encore regardé le clip,cependant un truc m a bien plu ,ce sont toutes tes petites annotations en italique!

apparemment ,il ne manque plus que l unité de temps,et c est un drame classique! :-)
mais ne va pas en deduire que je suis un fan de rambo et consort!
j ai la facheuse habitude de m endormir devant (presque) tous les films...hormis quelques où il ne se passe rien!j ai peut etre donc une chance avec celui ci!

biz!
margouillat a dit…
En fait, je me rends compte que je n'ai pas vu beaucoup de films homo...
Il faut vraiment que je trouve un moyen de réparer cette lacune ;-D

Tu m'as donné envie de le voir, ha non, je voulais dire de l'avoir ce film...
Je te ferai part de mon avis après visionnage :-)

Biz,
Marg'
Mylène (MyLzz59) a dit…
A Margouillat: je te rappelle l'existence du diaporama dans la marge (Simpson ?), avec (presque) toutes les jaquettes de MES dvd sur le sujet ;-D

*presque: doit manquer "Frida" (sur Frida Kahlo), et "Erocktavision", pas encore scannés..

Bisous,
-MyLzz59-
Leïla a dit…
Tu en parles si bien, Mylzz (tu aurais pu être prof de français, sans l'ombre d'un doute)... mais il ne fait définitivement pas partie de mes préférés lesbiens ... j'aime les récits décalés habituellement mais celui-ci ne l'est pas assez (ou bien l'est trop) ... je le reverrai probablement un jour, quand j'aurais découvert les autres.
Mylène (MyLzz59) a dit…
A Zeste: très juste, à revoir (régulièrement). Non, c'est pas "Galipettes story" ;-D

Tiens, la liste de tes films m'intéresse, ne serait-ce qu'afin de la rapprocher de la mienne (le diaporama)..

A Stéphane: (hi hi hi) elle y est quasiment, mais qu'importe :-P Euh.. C'est Rambo que tu appelles "drame classique" ??

Alors on serait deux à ne pas s'endormir devant un épisode de Derrick ?

A Leïla: (enfin un signe de vie !!) Merci de vouloir m'intégrer à votre communauté ;-) Euh.. Je te verrais bien fan de "The Girl" (avec Claire Keim et Agathe de la Boulaye), par Sande Zeig d'après Monique Wittig.. J'ai bon, là ?

(et comment vas-tu, je m'inquiétais, sans réponse à mon dernier mail..)

Bisous à vous,
-MyLzz59-
Leïla a dit…
Hi Mylzz,
Un matin, je me suis levée et je me suis abstenue d'allumer mon PC ... pour m'aérer ... "communauté" ?? (pas compris là)

Quant aux films lesbiens, figure-toi que je suis loin de les avoir tous vus, d'ailleurs y en a que tu as (cf les jaquettes scannées)et que je recherche désespéremment ... je n'ai pas vu "The girl", il m'intéresse parce qu'il est tiré d'une histoire de M. Wittig ... assez surprenant d'ailleurs qu'elle ait écrit dans ce ton ...
Pour l'heure, mes préférences vont vers:
- Fire
- Les filles du botaniste
- Bound
- Fucking Amal
etc faut que je retrouve ma liste ...

Biz, je vais aller lire tes écrits, que j'avais gardés pour une heure plus décente ...
Anonyme a dit…
pour Rambo ..j ai du ecraser un bout de phrase!j expliquais que ce n etait pas vers ce cinema que ma preference allait..... :-)
quant a Derrick,je sais pas ,j ai jamais vu,mais la bande annonce suffit ,je crois.....
Mylène (MyLzz59) a dit…
A Leïla: je parlais du "gang des profs", vu votre nombre ici ;-D

"The Girl", je l'ai trouvé intéressant, juste pour voir C.Keim en "gouine" (terme choisi), hélas (sans renier ses qualités) je le trouve trop caricatural, le mec y est l'image de TOUS les mecs, donc forcément l'horrible, le violent, l'effrayant.. Pis ça finit mal ! Un "truc" plutôt réservé aux féministes séparatistes.. Mais je l'ai acheté quand même !! (aucune jaquette scannée ici n'est de divx..)
Rem: essaie Virgin Gare de l'Est, je crois en avoir vu un de planqué entre deux navets..

Pour moi, Fire et Sancharram devraient être les deux premiers dvd d'une trilogie, avec Babyji en 3ème.. Excellents !!

Je te recommanderais "Boys don't cry", mais je sais que tu vas pleurer..

Bisous Leïla,
-MyLzz59-
Leïla a dit…
Re
Je vais essayer de me le procurer alors, rien que pour C. Keim aussi (j'adore!) ... y en a un autre que j'aimerais voir, c'est pas un film lesbien, mais il y est question de 2 femmes ensemble (je ne sais si tu me suis), il s'appelle "Choses secrètes" ...
J'ai vu "Boys don't cry" (of course), j'ai bien aimé aussi, et non, je n'ai pas pleuré ... je n'ai pas encore vu Babyji ... et toi, ton classement des films lesbiens, ce serait lequel ?
Leïla a dit…
Ce serait sympa de lancer un vote là-dessus ... bisous !
margouillat a dit…
A MyLzz59: Je m'étais déjà attardée sur ton diaporama :-)

Sinon, pour moi, "Boys don't cry" fait partie des films à avoir absolument..
Et il est clair que c'est un film très émouvant...

Bisous,
Margouillat
Mylène (MyLzz59) a dit…
Je me dois de préciser, à propos de "Boys don't cry", que la chose horrible, c'est qu'il n'est QUE l'illustration filmée d'un crime réellement arrivé. Sinon, oui c'est un "must have"..

Je ne sais pas où en est la production de "Babyji", prévue, mais j'avais dévoré le "pavé", dans les transports ;-)

J'aurais vraiment de la difficulté à faire un classement plus précis que "j'aime vraiment", "j'aime moins", et "dommage que" :-O

Disons que dans "j'aime vraiment", y'aurait (entre autres) :
* Better Than Chocolate
* Boys Don't Cry
* But I'm A Cheerleader
* D.E.B.S.
* El Favor
* Fire
* Fucking Amal
* Gia (Anatomie d'un Top-Model)
* If These Walls.. 2 (Sex Revelation)
* Imagine Me & You
* It's In The Water
.. c'est monstrueux, chuis en train d'en citer presque un sur deux ;-D
* Late Bloomers
* Lost & Delirious
* Que Faisaient Les Femmes..
* Revoir Julie
* Sancharram
* Tipping The Velvet
...

Non, *JOKER*, les Filles..

Re-Bisous !!
-MyLzz59-
ZeStE a dit…
pour ma part, je crois avoir vu la plupart de ceux cités (pas vu: But I'm A Cheerleader, D.E.B.S., El Favor) par mylzz59... mais ça fait bien longtemps (enfin, pas à 15 ans non plus...), et ma mémoire me joue des tours!! peut-être que quelques uns vaudraient un deuxième coup d'œil...
ZeStE a dit…
... sinon, en ce qui concerne ton "diaporama", puisque tu en parles: ta page est trèèèèès longue à charger, du coup... :-/
Mylène (MyLzz59) a dit…
A zeste (non, la touche maj de mon clavier ne dysfonctionne pas :-P) : Pourquoi ne justement pas commencer pas les trois comédies que tu viens de citer ? A moins que tu ne préfères du triste (Boys don't cry, Gia, Lost & Delirious) ?

Et une question intéressante: par quel biais les avais-tu (1)connus (2)vus ?

Biz,
-MyLzz59-

Rem: a priori, toujours pas mis de photo sur ton profil ??
Mylène (MyLzz59) a dit…
Hé ?? Long à charger, l'diapo ?? Je viens de faire le test, moins de 20 secondes pour afficher les 75 vignettes.. Tu n'aurais pas mis le pied sur le tuyau ? ;-D

-MyLzz59-
ZeStE a dit…
mais Mylzz59... 20 secondes, c'est énooooooorme!!!!
Mylène (MyLzz59) a dit…
Ca dépend pour quoi ;-D
-MyLzz59-