Voici l'un des quelques films qui me tiennent tout particulièrement à coeur, l'émouvant "Ma Vie en Rose", avec dans les rôles principaux Michèle Laroque (la mère), et le poignant petit (à l'époque) Georges du Fresne (Ludovic).
Ci-après, voici un résumé de la totalité dudit film, ce qui n'enlève rien à son intérêt, car ce qui importe n'est pas l'intrigue en elle-même mais le jeu des acteurs, et donc le message que ce film véhicule. Enfin, faîtes comme vous le sentez..

*) Dans un coquet quartier privilégié de banlieue parisienne (91), vient d'emménager la famille Fabre, avec leurs quatre enfants, dont Ludovic, 7 ans. Ils organisent une grande fête dans leur jardin pour la pendaison de crémaillère. Mais au moment où le père, présentant ses enfants aux voisins, annonce Zoé, l'ainée, c'est Ludovic qui s'avance, en robe, coiffé, maquillé. "Qu'est-ce qui t'a pris ?" lui demande-t-il. "Je voulais me faire belle.." Le père fait passer Ludovic pour un blagueur. Jérôme, le fils d'Albert, voisin et supérieur direct du père, est attiré par cette fille, Ludovic.
Un peu plus tard, la grand-mère maternelle, Elisabeth dite Granny, afin de réveiller les danseurs déjà quelque peu cuits pour certains, remplace "Emmène-moi danser ce soir" (de Michèle Torr) par un titre plus "remuant", et s'élance sur la piste. Le père: "Toujours aussi timbrée ta mère." Réponse de sa femme: "Elle est restée jeune." "Elle se déguise en jeune, nuance". Entendant cela, Ludovic, qui a été obligé de se changer, court la rejoindre. La fête repart..
============================================================
Ce magnifique film grand public datant de 1997 n'est à ma connaissance pas sorti à petit prix, mais il mérite amplement de figurer dans toute DVDthèque tant il est un appel à la tolérance face à la trans-identité, et plus largement un appel au respect de la communauté LGBT.
Aux côtés de Georges du Fresne, criant de vérité et de justesse dans le rôle de Ludovic, citons la magnifique Michèle Laroque (Hanna, la mère), Hélène Vincent (super-mamie), et Julien Rivière (Jérôme).
La chanson fil rouge et générique, "Rose",
signée Dominique Dalcan,
est interprétée par une certaine Zazie..
-MyLzz59-
Cadeau bonus trouvé sur le net (tant que ça fonctionne)..
3 Commentaire(s):
que dire sur le film...enfin de l histoire telle que tu nous la racontes ( je n ai visionné que quelques sequences :)): tout d'abord je n en avais jamais entendu parler..lacune reparée.( je ne suis pas non plus une bible cinematographique, mais bon..)
ensuite ce n est pas le "style de film que je regarde (on s eloigne de Matrix!)...:D j ai une phobie: les comedies dramatiques..( c est mon drame :D)..Donc, il est clair que si tu ne nous avais pas parlé, je n aurais pas daigné m y intéresser (ben oui, c est comme ça :p)...mais par contre, je trouve fantastique de traiter d'un tel sujet( pas evident quoiqu' on en dise!) sur un long metrage... il fallait oser, (producteur/realisateur)... je serai curieux de connaitre le box-office..
en attendant, merci à toi pour cet article...
bisou Miss...
Il s'agit là d'une poignante histoire magnifiquement interprétée entre autres par Michèle Laroque, et Georges du Fresne qui pour sa première prestation joue étonnamment juste !!
Une histoire qui pourrait être celle de tout un chacun, dans le sens où elle a pour thème, au-delà de la transsexualité vue au travers de l'innocence d'une enfant, la difficulté de l'acceptation de la différence. N'hésitez pas à vous demander comment vous auriez réagi, à la place de tel ou tel personnage !
Tout ce que je peux vous conseiller, c'est de commencer par le regarder en entier, puis d'écrire ici votre avis, vos impressions :)
Et après, qui sait, aller l'acheter en DVD ? Selon moi ce film vaut l'investissement.
Bisous Taz :*
-MyLzz59-
Bisous Miss!
Enregistrer un commentaire