2015-03-01
- correction cosmétique
   du modèle du Blog
  ° diaporama occupant
     tout l'écran
  ° message défilant
     démarrant du bord
     droit sous Chrome

Trognon le chaton

En lumière..

Des articles Lesbiens: Camellia Rose ,
Lipsticks [:* Fanny] , Lisa
et des Histoires signées MyLzz59: Mylène écrit (http://mylene-ecrit.blogspot.fr)

Des articles Trans-*: Ma Vie En Rose ,
Wawa's Smile , FtM ? , Thomas Beatie 2

Des Coups de Coeur: EXL ,
Kashimashi ~Girl meets Girl~ ,
Sa Majesté Freddie , Mon Côté Midinette
des Coups de Gueule: Karol relève-toi ,
BlondeBox , 1 pub 2 mR2 [bon courage :D]
et des Coups de Blues: Pile 1 an ,
Baisser de Rideau , Interlude

Du Visual Basic (VB6-VBA): Mlle Hanoï
Boules , Bombes , AnaClock , DigiClock ,
Tris (tetris) ,
et de la Bricologie: Real Barbie Girl

Pis pour les plus grand(e)s, des
S*X TOYS:
DildoBike , Tech To Nique

Et même parfois de la vraie vie:
Impressions de Voyage (Maroc) ,
Chez Mickey , La Tonnelle ,
Nous Nous Sommes Rencontrées

.

La vraie Taunie ..


... Tu me manques :'(


Notre Taz :*




Clock & Zik..

Idée Cadeau..


Attrape-Mouches

dyke goudou gouine homo homoaffectivité homoaffectivity homosexual homosexualité homosexuality homosexuel homosexuelle inverti invertie lesbian lesbianism lesbianisme lesbien lesbienne lez néovagin neovagina réassignation saphique saphisme sapphic sapphism trans transgender transgenre transidentité transidentity transsexalité transsexality transsexual transsexualism transsexualisme transsexuel transsexuelle tribade tribadisme vaginoplastie ...

Le combat continue..

MyLzz59..

.. @gmail.com

Blog français

Ca va encore mieux en le disant.. Important
## Comment "marche" ce Blog / Comment laisser un Commentaire ##

Et pour finir,
Mylène écrit (http://mylene-ecrit.blogspot.fr)N'oubliez pas de visiter aussi
mon blog d'histoires ====>



-MyLzz59-

mardi 28 juillet 2009

"Ma Vie En Rose"

Voici l'un des quelques films qui me tiennent tout particulièrement à coeur, l'émouvant "Ma Vie en Rose", avec dans les rôles principaux Michèle Laroque (la mère), et le poignant petit (à l'époque) Georges du Fresne (Ludovic).

Ci-après, voici un résumé de la totalité dudit film, ce qui n'enlève rien à son intérêt, car ce qui importe n'est pas l'intrigue en elle-même mais le jeu des acteurs, et donc le message que ce film véhicule. Enfin, faîtes comme vous le sentez..


*) Dans un coquet quartier privilégié de banlieue parisienne (91), vient d'emménager la famille Fabre, avec leurs quatre enfants, dont Ludovic, 7 ans. Ils organisent une grande fête dans leur jardin pour la pendaison de crémaillère. Mais au moment où le père, présentant ses enfants aux voisins, annonce Zoé, l'ainée, c'est Ludovic qui s'avance, en robe, coiffé, maquillé. "Qu'est-ce qui t'a pris ?" lui demande-t-il. "Je voulais me faire belle.." Le père fait passer Ludovic pour un blagueur. Jérôme, le fils d'Albert, voisin et supérieur direct du père, est attiré par cette fille, Ludovic.

Un peu plus tard, la grand-mère maternelle, Elisabeth dite Granny, afin de réveiller les danseurs déjà quelque peu cuits pour certains, remplace "Emmène-moi danser ce soir" (de Michèle Torr) par un titre plus "remuant", et s'élance sur la piste. Le père: "Toujours aussi timbrée ta mère." Réponse de sa femme: "Elle est restée jeune." "Elle se déguise en jeune, nuance". Entendant cela, Ludovic, qui a été obligé de se changer, court la rejoindre. La fête repart..



*) Lundi matin, Ludovic va à l'école. Son père lâche à un voisin "Courage, plus qu'une semaine avant le week-end !" Comme les autres, Ludovic a amené un objet fétiche, un couple de poupées, Pam la Fée et Ben son amoureux. Jérôme a amené une boucle d'oreille, celle perdue par Ludovic la veille. A la récréation, ils sympathisent.

Le soir, Elisabeth récupère Ludovic, lequel fait signe à Jérôme. "Vous vous entendez bien ?" "Ouais, on va se marier lorsque je ne serai plus un garçon."

*) A la télévision est diffusé un feuilleton, "le monde de Pam", une fée humaine qui vole dans un monde de poupée. Ludovic interprète la danse de Pam devant le téléviseur. Elisabeth le rejoint.



Elle lui explique son secret pour rester aussi "jeune": "Je ferme les yeux et le monde devient celui que je veux." Ludovic ferme les yeux, et se voit princesse dans le monde de Pam.



*) Jérôme a invité Ludovic à jouer chez lui. Il découvre une porte interdite, celle de la chambre de la soeur de Jérôme, qui est "partie" (en fait, décédée). Ludovic entre, trouve une robe, l'enfile, et les deux enfants mettent en scène leur mariage. Au moment du baiser (qui n'aura pas lieu), la mère de Jérôme, qui a assisté, s'évanouit.

Au moment de se faire disputer, Pam apparaît à Ludovic et l'emporte dans les airs. Il se voit ramené par sa mère, et tombe.

*) Alors que les parents de Ludovic envisagent de lui faire suivre une thérapie chez un psy, à l'école Jérôme demande à changer de place "sinon j'irai en enfer".

La psy demande aux parent "quel enfant désiriez-vous ?". Ludovic, qui écoute la conversation tout en jouant, s'exclame "Je suis un garçon, alors ?"

Dès lors il va se comporter en garçon, mais dans la rue, en s'approchant d'une copine afin de lui arracher un baiser, celle_ci le repoussera: "Hé, j'embrasse pas les filles !"

*) Ludovic assiste à une dispute entre voisins, le père de Jérôme accusant la fille de l'autre d'avoir traité son fils de "tapette". "Retiens bien ça, chez nous on n'a pas de tapette." Ludovic sort de sa cachette et demande à ce voisin ce qu'est une "tapette". Il ne répondra pas.

A la maison, Ludovic réitère sa question. Son père, s'énervant, lui sort une tapette à mouches. "Tu deviens comme Albert, tu te fâches pour rien."

*) Barbecue-party, la discussion vient à tourner autour de la transsexualité. De leur côté, la séance de travail entre le père de Ludovic et celui de Jérôme s'envenime. Le père de Ludovic décide de lui faire pratiquer du football, mais ce n'est visiblement pas son truc..



*) Zoé explique à Ludovic la différence entre filles et garçons par les chromosomes XX et XY. Il s'imagine Dieu lisant "Ludovic Fabre: fille", mais lorsqu'il lance deux X et un Y, l'un des X loupe la cheminée. Il dit au crucifix: "Pff.. C'est malin.."



Aux toilettes de l'école, Ludovic démontre à Jérôme qu'il est un "garçon-fille", car il fait pipi assis, mais que Dieu va réparer ça..

Zoé ressent la douleur de ses premières règles. Ludovic entend qu'il s'agit de la "preuve d'une vraie gonzesse", il interroge Zoé qui le rembarre.

*) Au spectacle de l'école, Ludovic profite d'une pause pipi de Blanche-Neige pour lui subtiliser la place sur scène. Le chevalier, Jérôme, hésite à l'embrasser, et recule, dévoilant Ludovic. Stupeur dans la salle, la famille Fabre est obligée de s'éclipser.


Le dîner qui suit est pesant. "Mon fils est un garçon, et malgré les fortunes qu'on dépense chez la psy.." Le père se retient de gifler sa femme.

Devant la psy, Ludovic ré-explique la théorie du "garçon-fille". Ses parents en viennent à se disputer dans le cabinet.

*) Devant certains gestes déplacés, la maîtresse commence une clarification sur les différences, mais Ludovic se retrouve renvoyé de l'école, le directeur ayant convoqué les parents pour leur parler de la pétition signée par tous les voisins..

Plus tard, au football, Ludovic est lynché par les autres enfants, car il hésitait à se déshabiller. Ses frères ne prennent pas sa défense. Ludovic disparaît.

Toute la famille le recherche, c'est sa mère qui, allant fumer pour se calmer dans le garage, le découvre allongé dans le congélateur, tenant serré contre lui un crucifix.

Trop heureux de l'avoir retrouvé, ils lui promettent d'exercer un de ses souhaits. Ils vont regretter leurs paroles, car Ludovic souhaite se rendre à l'anniversaire d'une copine, Sophie, en ..jupe ! "Après tout, pourquoi pas ?", dit Elisabeth.


A sa vue, les enfants s'enfuient. Grand froid. "C'est un remède, quand l'interdit devient permis ça n'est plus intéressant", expliquent aux autres les parents de Ludovic. La fête se poursuit, avec "Les Rois-Mages", de Sheila.

*) Son père rentre ivre à la maison. "Compression de personnel", annonce-t-il pour dire qu'il a été licencié. Ludovic demande "c'est ma faute ?"

Chez la psy, Ludovic se met à jouer avec un camion. Celle-ci lui sort "peut-être que tu devrais attendre d'être plus grand.."

Convaincue qu'Albert est à l'origine du licenciement, la mère de Ludovic attrape ce dernier alors qu'il s'apprêtait à monter dans sa voiture, et lui roule une pelle devant sa femme qui lui fera une scène. "Vous êtes le diable !", lui criera-t-il. "Kss..", répondra-t-elle.

*) En se réveillant, Ludovic a mal au ventre, et croit avoir ses règles lui aussi. Les parents découvrent "dehors tapettes" tagué sur leur garage. Aussi quand Ludovic sort annoncer ses "règles", se fait-il recevoir..

"Pourquoi il faut mettre le machin pour chasser les mouches dehors ?", s'étonne innocemment Ludovic. Réponse de sa mère: "une tapette c'est aussi un garçon qui aime les garçons. Comme toi." Puis elle tond la coupe "casque" de Ludovic. Zoé s'éclipse..

Sur le chemin de l'école, Ludovic hurle qu'il veut aller vivre chez Granny (Elisabeth, bien plus ouverte d'esprit).

*) Retour à la maison, la famille fête le nouveau boulot du père, mais à ..Clermont-Ferrand ! De nouveau, Ludovic veut rester chez Granny.

Au lit, Ludovic, ivre du verre de champagne qu'il a bu d'un trait, rêve de son mariage avec Jérôme.

La famille déménage. Granny s'enfuit au moment des adieux pour qu'on ne la voie pas pleurer. Dans le coffre, la valise de Ludovic s'ouvre, et sa robe s'envole, pour atterrir aux pieds de Jérôme..

*) A Clermont-Ferrand, Ludovic, désoeuvré et scalpé, a pris l'habitude de contempler, assis sur un banc, une affiche pour "le monde de Pam", quand il reçoit un petit projectile..

Chris, un rouquin armé d'une fronde, émerge, et l'invite à jouer avec lui, mais Ludovic ne veut pas. Il change d'opinion sur Chris en entendant sa mère l'appeler ..Christine !

La mère de Christine, Fabienne Deloigne, vient à la rencontre d'Hanna, celle de Ludovic, et en profite pour inviter ce dernier à l'anniversaire de sa fille, qui y tient. Hanna est pour le moins surprise..

*) A l'anniversaire, Christine (habillée en princesse) et Ludovic (en mousquetaire) s'ennuient. Chris lui propose d'échanger leurs tenues, mais il refuse, conscient des précédents.. Chris hèle ses copains, qui le forcent à se changer.

En voyant Chris avec la tenus de Ludovic, Hanna poursuit et gifle ce dernier, bien qu'il prétende ne pas être responsable. Il faudra l'intervention d'autres adultes, et l'aveu de Chris, pour qu'elle cesse. Mais Ludovic s'enfuit de nouveau..

Sa mère se précipite vers le congélateur, mais il est vide. En chemin, elle aperçoit l'affiche "le monde de Pam", la porte sur celle-ci est ouverte, et une échelle y est appuyée. Elle monte.

Par la porte, elle découvre le monde de Pam, et Ludovic qui lui annonce: "ici au moins je ne gâcherai pas votre vie, je vous laisserai en paix." Elle se penche, et tombe.

Hanna se réveille dans le canapé, chez Chris. Elle appelle Ludovic, et lui demande: "tu ne voulais pas vraiment partir avec cette poupée ?" Ludovic a un petit sourire.

"Quoi qu'il arrive tu seras toujours mon enfant." Le père rectifie: "notre enfant." La fête reprend, Ludovic reste en robe, et Chris en mousquetaire. Dans le ciel, passe Pam la Fée..


============================================================

Ce magnifique film grand public datant de 1997 n'est à ma connaissance pas sorti à petit prix, mais il mérite amplement de figurer dans toute DVDthèque tant il est un appel à la tolérance face à la trans-identité, et plus largement un appel au respect de la communauté LGBT.

Aux côtés de Georges du Fresne, criant de vérité et de justesse dans le rôle de Ludovic, citons la magnifique Michèle Laroque (Hanna, la mère), Hélène Vincent (super-mamie), et Julien Rivière (Jérôme).

La chanson fil rouge et générique, "Rose",

signée Dominique Dalcan,

est interprétée par une certaine Zazie..

-MyLzz59-

Cadeau bonus trouvé sur le net (tant que ça fonctionne)..

3 Commentaire(s):

Stéphane a dit…
on ne saurait faire plus complet pour une presentation de DVD!

que dire sur le film...enfin de l histoire telle que tu nous la racontes ( je n ai visionné que quelques sequences :)): tout d'abord je n en avais jamais entendu parler..lacune reparée.( je ne suis pas non plus une bible cinematographique, mais bon..)
ensuite ce n est pas le "style de film que je regarde (on s eloigne de Matrix!)...:D j ai une phobie: les comedies dramatiques..( c est mon drame :D)..Donc, il est clair que si tu ne nous avais pas parlé, je n aurais pas daigné m y intéresser (ben oui, c est comme ça :p)...mais par contre, je trouve fantastique de traiter d'un tel sujet( pas evident quoiqu' on en dise!) sur un long metrage... il fallait oser, (producteur/realisateur)... je serai curieux de connaitre le box-office..

en attendant, merci à toi pour cet article...

bisou Miss...
MyLzz59 a dit…
Non, ce n'est pas une co..rie comme en France* on a la fâcheuse habitude de produire, et qui n'intéresse que les adeptes de la branchitude correspondante, qui s'en gausseront partout où ils trouveront une oreille compatissante.. *(oui je sais, c'est un film principalement belge)

Il s'agit là d'une poignante histoire magnifiquement interprétée entre autres par Michèle Laroque, et Georges du Fresne qui pour sa première prestation joue étonnamment juste !!

Une histoire qui pourrait être celle de tout un chacun, dans le sens où elle a pour thème, au-delà de la transsexualité vue au travers de l'innocence d'une enfant, la difficulté de l'acceptation de la différence. N'hésitez pas à vous demander comment vous auriez réagi, à la place de tel ou tel personnage !

Tout ce que je peux vous conseiller, c'est de commencer par le regarder en entier, puis d'écrire ici votre avis, vos impressions :)

Et après, qui sait, aller l'acheter en DVD ? Selon moi ce film vaut l'investissement.

Bisous Taz :*
-MyLzz59-
Stéphane a dit…
Tiens une petite info qui n a certainement pas du t échapper, entendu ce matin sur radio nationale: un prof de physique d un collège ( catholique) a changé de sexe cet été, avec apparemment la "bénédiction" du diocèse.... je te laisse approfondir le sujet qui risque de nous valoir un petit article?
Bisous Miss!