Rubrique Moi
A force de tanner Minos, j'ai fini par obtenir son accord pour l'utilisation et la diffusion de l'une de ses réalisations, baptisée "CharCVT v1".. (Nan, chuis pô schizo ;-D)
Kézako que "CharCVT" ?? Ben pour résumer, c'est un programme en vba dans lequel on met une photo en 256 niveaux de gris, et il en ressort une autre image, formée de caractères texte ms-dos. Z'avez rien compris ? Pas d'inquiétude, je vais tout vous expliquer.
Tout d'abord, Minos, c'est moi, mais dans la vraie vie (pour celles qui n'auraient pas compris, relisez ma présentation..). Et dans la vraie vie, laquelle n'est pas forcément des plus trépidantes, il m'arrive parfois de m'ennuyer au boulot, quand mon taf est fait, et que l'heure de la sortie ("tout au long de l'année, l'heure de la sortie c'est le meilleur moment de la journée" Sheila) s'avère encore loin. Dans ce genre de moments, ben je bricole.. Essentiellement des programmes perso, pour moi, just for fun, ou des jeux ludiques pour ma fille ;-) CharCVT est originaire d'un après-midi qui partait en désoeuvrement annoncé, converti en occupation perso.
Ensuite, avant de vous soûler de technique, autant vous montrer ce que ça fournit comme résultat, histoire de voir par vous-mêmes si la suite vous intéresse ;-)
Pour cela, téléchargez et imprimez en pleine page cette Image:
"Les Mariées", en essayant autant que possible de ne pas la regarder
à l'écran..
Regardez ce que vous venez d'imprimer, d'abord d'assez loin.
Puis seulement de (très) près. Alors ???
Technique (si vous aussi vous voulez programmer ce truc) :
Le principe consiste à substituer chaque pixel de l'image source,
en 256 niveaux de gris, par un symbole texte, dont le pourcentage
de luminosité (la quantité de surface claire sur la surface totale dudit symbole) est directement proportionnel à celui du pixel source.
1) Préliminaires (si, si, c'est très important ici aussi ;-D)
Vous l'aurez compris, comme les pixels source ont tous la même taille, la police de substitution se doit d'être non proportionnelle, comme Courier New, Lucida Console, ou celle de la console ms-dos. C'est sur cette dernière que s'est porté mon choix.
J'ai évidemment zappé les caractères de codes ascii 0 à 31, lesquels pourraient encore se retrouver interprétés comme des codes de contrôle, comme à l'époque glorieuse de l'âge d'or du DOS...
Commencer par compter sur la matrice 8 par 12 de chacun de ces 224 caractères le nombre de pixels allumés (clairs). Après élimination des valeurs marginales (ici celles dépassant 50% environ de luminosité), ramener sur 255 les valeurs restantes, et constituer une table où pour chaque valeur entre 0 (l'espace, code 32) et 255 (le damier (code 177) correspond au plus un caractère dos.
2) Préparation de l'Image Source
Les caractères dos présentés ici ne sont pas carrés. Par conséquent il faut "aplatir" l'image source lors de sa conversion en 256 niveaux de gris. Ne pas soumettre en image trop grande, car celle-ci sera agrandie lors de son traitement, ici par 8 horizontalement, et par 12 verticalement. Pour plus de facilité, enregistrer l'image dans un format de fichier non compressé, le "vieux" bmp (attention, par encodé rLe !!) reste le meilleur.
Sur cet exemple, à savoir l'Image Source: "Les Mariées", l'image devient après préparation celle-ci (en bmp).
3) Machinage de l'Image Source
Créer un fichier destination, de type image bmp, dans lequel seul
l'en-tête aura été renseigné. Un monochrome suffirait, mais excepté par MS-Paint et par de rares programmes d'images actuels, ce format n'est plus vraiment supporté..
Lire l'image préparée pixel par pixel (ou octet par octet, c'est selon, mais un bmp commence par la ligne du bas de l'image !), et récupérer
la luminosité (la valeur de l'octet).
Rechercher dans la table de correspondance créée en 1) soit le caractère correspondant s'il existe, soit le plus proche avant ou après. Recopier l'image de ce caractère dans le fichier destination. Et ainsi de suite jusqu'à la fin.
4) Post-Traitements
Si le but se limite à l'imprimer en pleine page, ouvrir le monochrome obtenu via Paint, sélectionner toute l'image, et coller le contenu du Presse-Papier dans Word (par exemple).
Sinon, convertir l'image en 256 gris (ce qui augmentera sa taille par 8) ou 16 couleurs (par 4). Eviter de la compresser, pour ne pas dégrader les caractères composant cette image.
Voilou, vous savez tout. Bon amusement !
-MyLzz59-
Rem: les produits cités en exemple (Paint, ms-dos, Word)
sont du Krosoft, ce n'est pas de la pub, mais bien souvent
la seule chose disponible sur les PC d'entreprise ;-)
Ca va encore mieux en le disant..
Important
## Comment "marche" ce Blog / Comment laisser un Commentaire ##
Et pour finir,
N'oubliez pas de visiter aussi
mon blog d'histoires ====>
-MyLzz59-
## Comment "marche" ce Blog / Comment laisser un Commentaire ##
Et pour finir,
N'oubliez pas de visiter aussi
mon blog d'histoires ====>
-MyLzz59-
dimanche 20 avril 2008
En Toutes Lettres..
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
21 Commentaire(s):
Gloups. Ben là, je comprends plus rien. Ou peut-être, je veux pas comprendre (en informatique, je suis nulle parce que je fais rien pour être bonne, c'est vrai). :-)
Mais j'adore le résultat, c'est surprenant. :-)
[Par contre, mon fiston s'est montré très intéressé et m'a demandé de lui faire un CC de ton post pour qu'il puisse essayer ... s'il n'y arrive pas, il demandera à son pater ! et hop !]
A MaB: Oh je ne crois pas que ce soit sérieux, tu dis ça pour nous faire sourire (et ça a marché) !
Merci d'apprécier le résultat ;-D
P'tit rattrapage, datant de quand j'avais "pourri" le post de L, la compagne de Zeste (encore pardon) : ICI
A Leïla: cool ! Si tu as un résultat, n'hésite pas à le publier, ça intéresse déjà ..moi !
Bisous à vous deux !
-MyLzz59-
Rem: j'en republierai p't'être un ou deux autres, si ça vous dit..
tu as mis combien d heures?
RIEN QUE DE SE TAPER LA TABLE DE CONVERSION.......
enfin ,chapeau!le resultat est bien sympa.
Ralala... et dire que je programmais en basic il y a 20 ans, sur le MO5 familial !
Mais je dis, chacun son truc, moi, ce sont les cailloux et les rivières, toi, ce sont les tables de conversion !!
Par contre, ça demande un travail de longue haleine ton truc...
Perso, je me suis tapée les tables de conversion trop de fois dans ma longue vie de "pianiste"...;-)
Bisous,
Margouillat
Précision: il ne s'agit pas de faire le travail soi-même, à la main (pas marqué Sysiphe non plus..), mais de le programmer pour que ce soit votre compagnon de jeu qui le réalise pour vous ;-D
Rien que la table de conversion, une fois le code finalisé et lancé, ben ça prend juste un énième de seconde ;-)
Voui, j'ai "torché" ce code en un après-midi, mais j'avoue qu'il n'a pas d'interface, juste les routines d'encodage "brutes" qu'il faut exécuter depuis l'éditeur vba..
Voici trois autres exemples:
* Cowboys' Dreams
* the L word Team
* pub de break Taunus
Accessoirement, je viens de remarquer que Picasa (qui héberge les images) me les a légèrement réduites, ce qui dégrade l'effet :-( Si vous souhaitez les originaux, mailez-moi et je vous les enverrai !
-MyLzz59-
-MyLzz59-
E-NOR-ME !!
Clap clap clap clap clap !
Bisous, j'me sauve, sinon je vais devoir courir pour aller au taf..
-MyLzz59-
Rem: tss.. Sisyphe, pas Sysiphe, MyLzz59 !!
Bon, sinon, je suis tout comme mab, sauf que moi je sais barrer les mots ah ah... sinon, en fait, le truc, c'est que ça ne m'a jamais assez intéressée pour que je m'y mette. En plus, comme L sait faire ce que j'ai envie qu'elle fasse, bon, ben, disons que je me laisse aller dans mon ignorance...
Mais sinon, ben bravo, puisque c'est le mot d'ordre. Et c'est plutôt approprié!
:-)
* Chaque "mission" est différente des autres, et tout dépend de sa nature ainsi que de sa durée. S'il s'agit d'un "suivi du quotidien", ou "suivi de la production", comme c'était le cas là, effectivement le taf est irrégulier puisqu'il dépend des rejets des traitements de prod. Si tout fonctionne, on peut se tourner les pouces, ou s'occuper.. Si la production plante, toute la boîte est paralysée au moins partiellement, et là pas question de rêver de l'heure du goûter, c'est jusqu'à ce que ce soit réparé. Diagnostiquer la cause du problème, ainsi que la solution de compromis la mieux adaptée, rafistoler pour que ça passe et réparer de façon propre ultérieurement, ou au contraire ne pas pouvoir se permettre de rafistoler, et réécrire ce qu'il faut directement, avec le reste de la boîte sur le dos, pendant des heures, voire ..des jours dans le pire des cas !
* D'autres missions, à durée (plus ou moins bien) délimitée, consistent en la production d'un programme répondant à une commande client. Si de plus le client a lui-même une date butée, c'est du début à la fin sans rêver de l'heure du goûter non plus, jusqu'à ce que le produit soit livré, testé et validé. Après seulement, on se repose.
* Comme dans toute profession, il y a des forcénés, et des brebis galeuses. Le seul moyen de parler d'une profession, c'est de la connaître.
* Contrairement aux apparences je n'ai rien contre toi, Zeste, et je me garderai de polémiquer sur tes 50 semaines de vacances ;-D C'est vrai que d'une façon générale la réputation des fonctionnaires n'est pas flatteuse, mais dans certaines branches, dont l'enseignement, ne rien foutre est difficilement concevable, voire impossible. Ce que tu appelles tes 50 semaines de "vacances", est à consacrer en grande partie à la préparation des heures avec les enfants ;-D
C'EST EVIDEMMENT POUR RIRE, la rubrique "Paul & Mick", c'est pas celle-ci !!
Bisous, Zeste !!
-MyLzz59-
Merci d'apprécier le résultat ;-)
Ca paraît "curieux" de dire ça, mais ce code n'est pas des plus compliqués !! Je vais peut-être vous livrer quelques "trucs" plus tard..
A Stéphane: je ne te l'avais pas dédiée, mais c'est à toi que je pensais sur ce coup-là ;-D
Re-Bisous Zeste, et
Salutations Spéciales Stéphane,
-MyLzz59-
(je sors sur la pointe des pieds...)
* une zolie photo, de feu le blog de E-lle
* les "nibards" de (chez ;-D) Leïla
* le citron de chez Zeste
Bisous, moi j'me sauve..
-MyLzz59-
ps: mais qu est ce donc que ces chamailleries?!
non mais! ;-)
tiens moi aussi faudait que je m y dirige....bye
Bon, ben je craque là, avec cette maudite table à établir :-(
Impatiente, moi..? Pê bien ;-)
Bref, ça sera pour quand je serai en mission et que je me tournerai les pouces :-p
Bisous,
Margouillat
Enregistrer un commentaire