Hier soir, un conducteur de rer A a été agressé par une bande de six délinquants, vers la station Maisons-Laffitte (sncf). Suite à cet acte odieux, ses collègues ont décidé de cesser le travail, paralysant les branches sncf du rer A côté ouest.
Ce matin, des trains omnibus de substitution étaient prévus, en direction de la gare St-Lazare. Bondés, se traînant, mais.. toujours moins pire que rien !
Dès notre arrivée à St-Lazare, les choses se compliquèrent: entre le moment où nous avons mis le pied sur le quai, et celui où nous avons atteint l'extrémité du quai, se sont écoulées d'abord de longues minutes d'immobilité, coincés par le flot de voyageurs échoués là, en attente de notre train pour partir .. jusqu'à ce que soit annoncé le départ de notre train ! Mouvement soudain de ces voyageurs en direction des portes de notre train, d'abord désordonné et bousculant, aucun ne souhaitant le voir partir sans lui dedans .. qui a fini par se muer en deux voies de circulation (ouf)
Suite du périple, direction le métro. Tiens, qu'est-ce donc que cet attroupement dès le haut des escaliers ? Mais un nouveau bouchon de plusieurs minutes au niveau des portes séparant le monde des trains de St-Lazare de celui des métros, pardi !
Métro, la ligne 14, celle dont les rames sont conduites par des automates. Et comme on n'a jamais vu en automate en grève (quoique.. Ils seraient capables de nous l'inventer..)
Ok, cette fois, le motif de cette grève était des plus légitimes, personne n'a à se faire agresser dans l'exercice de son travail. Malgré les emmerdes occasionnées, et parce qu'un service de substitution était en place, je comprenais et acceptais..
Cependant, j'ignorais à ce moment que je n'avais vécu là qu'une mise en bouche d'une galère bien plus pénible ! Car en réponse à la grogne de certains voyageurs excédés par le bordel engendré à St-Lazare, craignant sans doute que les choses puissent dégénérer (ah, "quand Paris se met en colère" :P), il a été décidé de faire évacuer et fermer purement et simplement la gare St-Lazare, l'une des plus grandes de France, pour toute la journée. Bilan, quelques 400 000 voyageurs pris en otage. Et parmi eux, vous avez deviné, moi. Ma p'tite femme m'a appelée dès qu'elle a entendu la nouvelle au journal de 13h. Pas de rer A, pas de trains au départ de St-Lazare, me voilà otage moi aussi, coincée à Paris pour avoir eu l'outrecuidance d'être allée au travail..
Je quitte mon taf' à 17h, en direction de Gare de Lyon, ligne rer A, avec le secret espoir.. qui fait vivre. Espoir écroulé en premier lieu par les annonces dans la rame automatisée de la ligne 14, et achevé par l'écran sur le quai du rer A. Prendre la branche ratp du rer A, et au terminus "un service de bus est mis en place". Tu l'as dit bouffi ! Des centaines de voyageurs échoués dans la rue, massés sur le trottoir, à la recherche dudit service de bus, prêts à envahir le premier bus qui oserait s'aventurer là. Evidemment, aucune information. Arrive un premier bus, qui va allez-savoir-où. Bus pris d'assaut, et plus vite plein qu'il ne faut de temps pour le dire. Je tentais de savoir lequel allait m'amener chez moi, quand une dame cria au conducteur d'annoncer à ses passagers sa destination, que ceux qui n'y allaient pas puissent descendre. Réponse du conducteur: ce n'est pas son problème à lui..
Le second bus serait le bon, apprends-je. Je file me positionner en l'attendant. Le bus arrive, et.. Mouvement de foule, bousculade monstre, cris. De l'une des portes je me retrouve poussée vers l'autre porte, quelques mètres plus loin. Je réussis à grimper. Chargé comme un oeuf, et sans qu'on ait eu la confirmation de sa destination, le bus finit par démarrer, et se traîner à tel point que par les vitres on apercevait des piétons qui nous dépassaient. Nous avons fini par aboutir à notre gare habituelle. J'ai préféré faire les deux bornes restantes à pieds plutôt que de nouveau avec un bus..
Aux dernières nouvelles, St-Lazare est rouverte. Demain matin, j'irai au moins jusqu'à ma gare. S'il y a un train, je me rendrai au taf'. Dans le cas contraire, j'ai déjà prévenu, je rentrerai chez moi, et prendrai ma journée. Pas envie de recommencer ce cirque en bus dès le matin..
Ca va encore mieux en le disant..
Important
## Comment "marche" ce Blog / Comment laisser un Commentaire ##
Et pour finir,
N'oubliez pas de visiter aussi
mon blog d'histoires ====>
-MyLzz59-
## Comment "marche" ce Blog / Comment laisser un Commentaire ##
Et pour finir,
N'oubliez pas de visiter aussi
mon blog d'histoires ====>
-MyLzz59-
mardi 13 janvier 2009
Lève-toi et marche
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 Commentaire(s):
je le redis, je compatis..
moi qui rale quand je choppe trois fois le même feu!!!! je n ose m imaginer dans pareille situation... :-(
(je le note sur mon memento:penser à ne jamais partir habiter dans un grand centre urbain!) ;-)
Vi, note-le bien sur un de tes manteaux :D
:* Taz,
-MyLzz59-
(Moi, je bossais sur Paris quand j'ai atterri ici, et les transports et le reste ont eu raison de moi, j'ai demandé ma mute pour la RP ... je sais que tu ne peux le faire).
Et je sais que je ne resterai pas ici jusqu'à ma retraite, c'est clair.
Je pense à toi. Bisous !
Ben le lendemain de cette journée de galère s'est passé sans grand problème, les rer A étaient de retour, juste un Pb le soir, causé par une malveillance vers Vincennes (d'après l'affichage), et tiens, ce matin un colis suspect sur le quai de la ligne 14 à St-Lazare.. Merci Leïla, ça me touche :)
Normalement, je ne fêterai pas mon départ à la retraite (nan, j'y suis pas encore :P) en RP, mais pour l'instant mon taf' est là. Si nous avons choisi de nous "excentrer" ainsi à l'ouest, c'était parce que l'on ne se voyait pas dans un minuscule appart' engoncé, et juste les épiceries de quartier comme magasins. Ici, on a désormais une maison de taille honorable pour la RP, un bout de jardin tant pour la Miss que pour nous (cf la tonnelle :D), une voiture pour aller faire nos courses en grandes surfaces aussi, et des transports satisfaisants (lorsqu'ils fonctionnent, s'entend) pour me rendre au taf'. Une qualité de vie certes bien inférieure à celle de la campagne profonde, mais que l'on ne trouverait pas en nous rapprochant de Paris. Voilou ;)
Bisous :* aussi, Leïla,
-MyLzz59-
Enregistrer un commentaire