Aujourd'hui la mise en application d'une idée saugrenue, voire hérétique, qui me trottait dans la tête depuis déjà longtemps. Et à force de me titiller l'Arachnide au plafond, ben.. :P
Pour cette réalisation, il me fallait une Barbie parlante, de préférence une Barbie qui ne fonctionne plus, récupérée à la brocante après probablement un passage dans la baignoire..
En effet, je vais commencer par la ..démonter :) La première étape consiste à lui ôter la tête, délicatement car l'attache est relativement fragile et le but est de pouvoir la réutiliser. Selon les modèles, la bille dans le cou peut être retenue par un ergot, de même que l'attache peut comporter deux languettes bloquant la tête.
Ceci fait, il faut séparer les deux demi-coques composant le corps. Elles sont collées le long de leur bord, mais elles comportent des centreurs (8 ici) eux aussi collés. Un cutter neuf permet d'entamer le collage des bords, et une torsion alternative entre les demi-coques achèvera de les désolidariser. Reste le cas des centreurs. Pas le choix, planter un large tournevis plat dans la fente des flancs, et répéter sans forcer, pour ne pas trop déformer les demi-coques.
La poupée une fois ouverte laisse apparaître le circuit électronique. Le dépôt dessus confirme le passage par la baignoire ;) Hélas, l'eau a aussi décollé la membrane du petit haut-parleur logé derrière le nombril. Il faut commencer par le réparer, à défaut d'en trouver un de rechange.. De la simple colle appliquée minutieusement, et c'est reparti !
Juste une remarque: la tête provient d'une autre Barbie, celle de cette poupée étant irrécupérable. J'en profite, à grand renfort de cutter, pour vous montrer un détail de la qualité d'une Barbie par rapport à ses clones : si l'on retourne le scalp, on voit que les cheveux ne sont ni juste collés dessus, ni même implantés et collés dedans, mais "tricotés" =) De même, les languettes mentionnées plus haut..
Venons-en à l'autre élément de cette réalisation, confer le titre: une boîte chantante, provenant de chez le plus connu des marchands de hamburgers.
Ben oui, forcément celle-là :D Démontons-la également, sans omettre au passage de dresser un gribouillis récapitulant le câblage externe du circuit électronique. Les paires de contacts latéraux (servant aux boîtes à se déclencher l'une après l'autre lorsqu'elles sont assemblées) ne serviront pas ici, l'interrupteur non plus, ce qui simplifie le montage. Au dos du circuit, une membrane cache la touche de marche/arrêt de la musique.
J'ai sorti les deux languettes formant le boîtier de piles (deux LR44) de la boîte, et les ai insérées à chaud, au pistolet à souder, dans le plastique de celui de la poupée. De même j'ai pratiqué, toujours à chaud, deux encoches dans les centreurs, pour y glisser littéralement le circuit, amenant la membrane sous le bouton plastique d'origine, raccourci pour l'occasion. Ainsi, la chanson se déclenchera de la même façon que les "Ken est un excellent danseur" ou "Partons à la plage" que la Barbie devait avoir dits un jour :P
Juste un petit essai, pour s'assurer que ça chante toujours..
Tout va bien, je ressoude le haut-parleur de la poupée, une fois la colle sèche. Ca fonctionne. Je le réinsère dans son logement, mais pour le renforcer, ainsi qu'accentuer le volume sonore via le plastique de la demi-coque, je lui donne quelques coups de pistolet à souder, qui le solidarisent à la poupée.
De nouveau de la colle, sur les centreurs, non sans avoir redébouché ceux qui tiennent le circuit avec un petit tournevis (de précision). Le temps de replacer les bras ainsi que le bassin, de positionner la bille de l'attache du cou, et un bout de "fil vert" de jardin va servir à presser gentiment les deux demi-coques pendant le temps de séchage. Il restera à lisser les aspérités laissées par la découpe au cutter, avec le côté d'un tournevis de précision, et finir d'encoller la jointure des demi-coques..
Et voilà, Real Barbie Girl, une véritable Barbie qui chante "I'm a Barbie Girl, in a Barbie World" :D
Kitschissime, nan ? ;)
-MyLzz59-
Rem: va falloir que je garde un oeil sur Real Barbie Girl, car la Miss (notre fille) se comporte comme si elle la convoitait :P A moins que j'en fasse une seconde..
Ca va encore mieux en le disant..
Important
## Comment "marche" ce Blog / Comment laisser un Commentaire ##
Et pour finir,
N'oubliez pas de visiter aussi
mon blog d'histoires ====>
-MyLzz59-
## Comment "marche" ce Blog / Comment laisser un Commentaire ##
Et pour finir,
N'oubliez pas de visiter aussi
mon blog d'histoires ====>
-MyLzz59-
samedi 20 juin 2009
Real Barbie Girl
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 Commentaire(s):
peut etre le genre d idée qui aurait pu me passer par la tête...je n ai cependant, pas suffisamment d affinité avec Barbie! :D
succulent ce mode d emploi!!!!!
A mon avis, tu vas être obligée de la donner à ta ptite miss, c est pas humain de la priver d un collector pareil! Imagine sa fierté à montrer ce proto "home made" à ses copines!!
allez pleure pas! ( :D) tu t en referas une! ;-)
bisou!
D'ailleurs, si tu en as un en préparation ou déjà réalisé, n'hésite pas à nous en faire un article, je le publierai avec plaisir :P
Pour en revenir à Real Barbie Girl, même si elle est beaucoup moins fragile que Barbie Clock, que j'avais réalisée vers 1990, je préfère la garder elle aussi comme objet de décoration, bien que la Miss puisse déclencher la musique quand bon lui semble.
Et puis rassure-toi, notre Miss ne manque pas de Barbies (exclusivement des Barbies, pour les raisons de qualité déjà énoncées), entre celles qu'on lui achète, qu'elle s'achète, et celles que je la soupçonne de me "prélever" de temps en temps :D
Sur cette photo, Real Barbie Girl (à droite) surprise en plein papotage avec Barbie Clock ;)
Bisous :* Taz,
-MyLzz59-
Allumé, je ne sais pas, mais bricolou oui!
Mais non, desolé, je n ai rien à te proposer d interéssant..
tu n as pas peur que ta Barbie aille visité la cour le dernier jour d ecole! elle ferait fureur!!!
:D
:*
Enregistrer un commentaire