2015-03-01
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Trognon le chaton

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-MyLzz59-

mardi 23 juin 1970

MB E-Klass - Tips and Tricks


Mon Joli Monstre..


Dans l'article "Mylène 2012" j'écrivais: << ..C'est ainsi que nous avons fait l'acquisition d'un salon roulant de marque allemande (celle avec le viseur au bout du capot :D), une Classe E break (d'occasion) truffée d'options dont certaines sont plutôt fun (siège conductrice à mémoires, arrose-phares, chauffe-fesses à l'avant, miroir avec éclairage dans les pare-soleil, ou mini-frigo dans l'accoudoir central :P) .. >>

Une    E 300 TD break AvantGarde type 210 Phase 1
qui, si elle n'a jamais eu vocation d'occuper la place laissée vacante par Taunie, m'a rapidement envoûtée. Et si son charme a également agi sur ma p'tite femme, le gabarit de l'engin lui aura posé quelque difficulté. Aussi quelques mois après nous avons profité d'une opportunité,
et une    E 290 TD berline Élégance type 210 Phase 1
également nous rejoindra.


Tips and Tricks :


- Cet article est susceptible d'être étoffé, n'hésitez pas à le reconsulter -
- Les illustrations couleur sont extraites du Betriebsanleitung (manuel utilisateur) de ma E 300 -




(Dé) Brider la Vitesse Maximale


* Cette astuce ne fonctionne que si la E est équipée d'un limiteur de vitesse en plus du régulateur.

Il est possible de brider électroniquement la vitesse maximale entre 190 et 250 km/h (ben oui, quand même) par pas de 5 km/h, ou par la même manipulation annuler cette bride (la valeur supérieure à 250 affichant "---").

Méthode :
- Mettre la boîte automatique sur "P" (Parking)
- Mettre la clé sur "2" (tableau de bord allumé)
    sans démarrer le moteur
- Enclencher le limiteur en enfonçant [=>5] la manette supérieure
    (un voyant orange s'allume sur la manette,
    et "LIM" sur le cadran de vitesse)
- Dans la première seconde, tirer [=>4] la manette vers soi
    (une vitesse s'inscrit à la place du compteur intermédiaire)
- Monter [=>1] ou descendre [=>2] cette même manette
    pour faire varier cette limite de +/- 5 km/h,
    entre 190 km/h (valeur basse) et 250 km/h (valeur haute).
- Ou monter d'un cran au-delà de la valeur haute
    pour afficher "---", ceci désactive la bride.
- Couper le contact (clé en position "0")

Si la bride est active, la valeur s'affichera au démarrage, ou lorsque la vitesse fixée sera atteinte.




Changer la langue de l'afficheur


Provenant du marché allemand, ma E300 parlait originellement cette langue. Même si ceci ne me posait pas spécifiquement de problème, je me suis demandé comment changer ce réglage..

Méthode :
- Mettre la clé sur "2" (tableau de bord allumé)
    sans démarrer le moteur
- Presser simultanément les boutons "0" (en bas à gauche)
    et "R" (en bas à droite) du Tableau de bord,
    jusqu'à apparition du nom d'une Langue sur l'Afficheur
- Relâcher les deux boutons, puis appuyer brièvement sur "0" pour
    changer de langue (Anglais, Français, Espagnol, Italien, Allemand)
- Couper le contact (clé en position "0") pour valider le choix



Réinitialiser l'Affichage
d'Avertissement de Maintenance


* Ceci ne dispense pas d'effectuer l'entretien régulier du véhicule !

A l'approche de la date ou du kilométrage du prochain Entretien régulier, l'afficheur le rappellera pendant une dizaine de secondes après avoir mis le contact (clé en position "2"). Il est possible de "faire croire" que cet entretien a été effectué, et passer au calcul du prochain Entretien.

Méthode :
- Mettre la clé sur "2" (tableau de bord allumé)
- Dans la première seconde, presser 2 fois le bouton "0"
    (l'afficheur doit indiquer l'Avertissement de Maintenance,
    sinon appuyer encore)
- Appuyer à nouveau et maintenir le bouton "0"
    (en bas à gauche du Tableau de bord)
- Couper (position "1" ou "0") puis remettre le contact (position "2")
    SANS relâcher le bouton "0"
- Maintenir encore une dizaine de secondes le bouton "0",
    un "bip" retentira et l'afficheur présentera le prochain entretien
- Relâcher seulement maintenant le bouton "0"



Tester l'émetteur infrarouge
d'une Clé "Plip"


* 3 clés sont livrées avec la E, chacune possède une identification unique associée au processeur du (pseudo) barillet de contact, qui peut en gérer 8 différentes.

La clé plate (clé de secours) n'intègre qu'un transpondeur radio capable d'émettre son identification (même principe qu'un passe Navigo), alors que les deux autres (aussi appelées "plips") embarquent également un dispositif infrarouge permettant de verrouiller et déverrouiller les portes, ouvrir le coffre (berline), ouvrir et fermer les vitres et le toit depuis l'extérieur du véhicule. Cette électronique fonctionne grâce à deux piles CR2025 (aucune pile dans la clé plate).

Pour tester le transpondeur, il suffit d'enquiller la clé dans le barillet de contact, la colonne de direction produit un bruit dû au déverrouillage, idem en retirant la clé (verrouillage).

Méthode :
L’œil humain ne perçoit pas l'infrarouge (certaines personnes le distinguent vaguement dans le noir), mais les caméras si. Pour ce test il faut donc un dispositif équipé, ce peut être un téléphone, un ordinateur avec webcam, un caméscope, un appareil photo numérique, un visiophone..
- Afficher l'image de la caméra
- Pointer le "nez" de la clé "plip" (la partie qui rentre dans le barillet
   de contact) devant la caméra
- Appuyer sur un des boutons de la clé pendant au moins 3 secondes, et observer

=> Clignotement rapide continu:
    la clé fonctionne et les piles sont bonnes
=> Clignotement rapide alternant avec un arrêt
    (1 à 2 par seconde): la clé
    fonctionne mais les piles sont en fin de vie
=> Aucune lumière (quel que soit le bouton):
    soit les piles sont à remplacer, soit la clé est défectueuse

Rem: le test des piles au multimètre n'est pas forcément significatif, une CR2025 peut afficher "à vide" ses 3 volts "réglementaires" sans être suffisante pour la clé, elle ouvrira peut-être les portières avec une portée plus courte, mais n'agira plus sur les vitres (les clignotants s'allumant alors en boucle).



N'ouvrir que la portière Conductrice,
ou ouvrir toutes les portières


S'il est évident que les clés "plips" permettent de verrouiller et déverrouiller les portières, il est moins connu qu'il existe deux modes d'ouverture à choisir en fonction de l'usage du véhicule:

*) si vous voyagez le plus souvent à plusieurs, le mode "famille" par défaut conviendra: le premier appui sur le bouton "cadenas ouvert" déverrouille toutes les portières

*) si vous voyagez le plus souvent seule, le mode "conductrice" sera plus approprié: le premier appui ne déverrouille que la portière conductrice et la trappe à carburant, un second appui déverrouille les autres portières

Pour passer d'un mode à l'autre, appuyer simultanément et maintenir environ 6 secondes les deux touches "cadenas ouvert" et "cadenas fermé", jusqu'à ce que le voyant rouge du "plip" clignote deux fois.


- Cet article est susceptible d'être étoffé, n'hésitez pas à le reconsulter -
- Les illustrations couleur sont extraites du Betriebsanleitung (manuel utilisateur) de ma E 300 -


-MyLzz59-

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