2015-03-01
- correction cosmétique
   du modèle du Blog
  ° diaporama occupant
     tout l'écran
  ° message défilant
     démarrant du bord
     droit sous Chrome

Trognon le chaton

En lumière..

Des articles Lesbiens: Camellia Rose ,
Lipsticks [:* Fanny] , Lisa
et des Histoires signées MyLzz59: Mylène écrit (http://mylene-ecrit.blogspot.fr)

Des articles Trans-*: Ma Vie En Rose ,
Wawa's Smile , FtM ? , Thomas Beatie 2

Des Coups de Coeur: EXL ,
Kashimashi ~Girl meets Girl~ ,
Sa Majesté Freddie , Mon Côté Midinette
des Coups de Gueule: Karol relève-toi ,
BlondeBox , 1 pub 2 mR2 [bon courage :D]
et des Coups de Blues: Pile 1 an ,
Baisser de Rideau , Interlude

Du Visual Basic (VB6-VBA): Mlle Hanoï
Boules , Bombes , AnaClock , DigiClock ,
Tris (tetris) ,
et de la Bricologie: Real Barbie Girl

Pis pour les plus grand(e)s, des
S*X TOYS:
DildoBike , Tech To Nique

Et même parfois de la vraie vie:
Impressions de Voyage (Maroc) ,
Chez Mickey , La Tonnelle ,
Nous Nous Sommes Rencontrées

.

La vraie Taunie ..


... Tu me manques :'(


Notre Taz :*




Clock & Zik..

Idée Cadeau..


Attrape-Mouches

dyke goudou gouine homo homoaffectivité homoaffectivity homosexual homosexualité homosexuality homosexuel homosexuelle inverti invertie lesbian lesbianism lesbianisme lesbien lesbienne lez néovagin neovagina réassignation saphique saphisme sapphic sapphism trans transgender transgenre transidentité transidentity transsexalité transsexality transsexual transsexualism transsexualisme transsexuel transsexuelle tribade tribadisme vaginoplastie ...

Le combat continue..

MyLzz59..

.. @gmail.com

Blog français

Ca va encore mieux en le disant.. Important
## Comment "marche" ce Blog / Comment laisser un Commentaire ##

Et pour finir,
Mylène écrit (http://mylene-ecrit.blogspot.fr)N'oubliez pas de visiter aussi
mon blog d'histoires ====>



-MyLzz59-

samedi 6 septembre 2008

Avintures ed' Blondes

Ch'est mi chi possib'.. D'pus qu'l'aut' Babache i a rindu un grind service à nous z'aut', l'Ch'ti-Mania alle a pus mi d'limites.. In in vot ed'tout et d'n'import' quo, d'z'in timps ch'est d'un goût !

Pis parfos d'belles cosses.. L'définse ed'nou biau langache alle peut s'faire dù qu'in l'attindrot mi, nou patois dins ches liv', ch'est in dire equ'ch'est mi pus un patois, mais eune langue régionale, et qu'même si s'n'écrivure alle quinge d'un village à ch'village d'après, qu'nous in l'appelle el' Ch'ti bin qu'ches picards i l'appell't l'Picard, ch'est nou langage, nou idintité, nou fierté d'êt' de ch'Nord, ch'Pas-de-Calais, ou ch'Picardie..

Des gins qui mérit't qu'in parl' d'euss i s'sont argroupés in associations qu'alles ont pou but ed' défind' nou patois. Ch'est ches gins-là qu'i z'ont arécrit ches parlaches ed' liv' qu'in connaichot tertous in français, rin d'aut' qu'ch'patois ed'l'Ile-de-France..

Ch't'après-midi, j'étos in train d'cacher ch'trucmuche dins ches rayons, pis j'a vu cha : ches Blondes, in Ch'ti. Mi à busier, j'l'a acaté, et j'l'argrette point !

A ch't'heure, j's'ros vous, j'cliqueros d'sus l'imache de ch'liv', pou vir eune d'ches plinques qu'i a d'dins ;-D

D' Gross' Bèss..
-MyLzz59-

10 Commentaire(s):

Stéphane a dit…
he hé !!
quitte à passer pour un raleur impénitent,et d une ,j ai du mal avec les langues locales en général,et de deux,je ne comprends pas grand-chose a tout ton verbiage!
pour les couvertures ,j ai moins de mal,j ai les "vrais" à la maison (non pas les blondes! et Martine j ai pas verifié! ;-);elle fait quoi la Martine? )
pour le texte ch'ti précedent ,j avais eu une traductrice;se pourrait il......

bisous du dimanche!

(le jeu de l oie regional en 3D doit valoir le detour!)
margouillat a dit…
On va dire que j'ai compris le sens général de cet article...et sans dico sous la main ;-)

Par contre, chuis preneuse si une âme ch'ti sensible et généreuse voudrait bien me fournir la traduction complète de l'article ;-)

D' Gross' Bèss :-*
Marg'
Leïla a dit…
J'ai TOUT compris ! Ch'ti dans l'âme, moi !:D

J'ai quand même moins bien compris la BD que toi, Mylzz59 ...

Bisous !
Mylène (MyLzz59) a dit…
A Taz: je crains qu'il ne faille plus du tout compter sur l'ancienne traductrice..
Rem: "Martine à la ferme" ;)

A Marg': serais-tu originaire du nord de l'île ?? ;-D

A Leïla: même si les assos de défenseurs tentent de "normaliser" notre patois (le ch'ti ou picard), il n'en reste pas moins qu'il varie vraiment d'un village à l'autre, d'un quartier à l'autre, d'une profession à l'autre, évidemment avec un tronc commun !
Et bravo à toi !

Bisous à vous trois,
-MyLzz59-

Rem: s'il y a une volontaire pour Taz.. ;)
Stéphane a dit…
oui..siouplé..pour le Taz.
:-)
j ai fini par comprendre que la blonde etait cliquable,après...ben après ,ça s est corsé.....ben si!faudra aussi me traduire la planche!!!!!ben oui...meme en lisant à voix haute,c est à pleurer(je parle de moi là!)...

alors ,un ptit geste....
bizzz
margouillat a dit…
A MyLzz59:
En effet, Amie, vue de la france métropolitaine, je suis bel et bien originaire du nord de l'île...
Ceci explique sûrement ma faculté à comprendre le ch'ti, du moins dans les grandes lignes ;-)

A Taz':
Désolée Tazounet, je ne suis malheureusement pas la mieux placée pour t'aider ...

A Leïla :
"Please help !" comme le dirait une certaine Lilou, dans Le Cinquième Elément ;-)

Bisous everybody,
Marg'
Anonyme a dit…
traduction plus ou moins fidèle.

Les blondes en ch'ti. C'est possible depuis que l'autre idiot nous a rendu un grand service, la ch'ti mania n'a plus de limites... et on voit de tout et n'importe quoi (c'est très à la mode en ce moment!)

Puis parfois de belles choses... la défense de notre beau langage peut se faire là où on s'y attend le moins :le patois dans les livres. C'est dire que ce n'est plus un patois mais une langue régionale même si l'orthographe change d'un village à un autre (nous on l'appelle le "ch'ti", les picards le "picard"). c'est notre langage, notre identité, notre fierté d'être du Nord, du Pas de Calais ou de la Picardie.

Des gens méritants se sont regroupés en associations afin de défendre notre patois. Ce sont eux qui ont traduit les livres qu'on connait tous en français (qui n'est autre d'autre que le "patois d'île de de france").


Cette après midi, j'étais en train de chercher "les trucmuche" dans les rayons quand l'ai vu "les blondes en ch'ti".

Je l'ai acheté et je ne le regrette point.

Je serais à votre place, je cliquerais sur une image pour voir ce qu'il y a dedans.




J'ai pris quelques libertés car un ch'ti à tendance à se répéter ou à utiliser des phrases toutes faites. Et le trucmuche est intraduisible étant donné que c'est jeu lancé chaque année par la voix du nord. Voilà pour les explications.

Sinon je suis tombée sur ce blog par hasard, en cliquant sur un lien chez zeste - que je lis déjà depuis quelques semaines, et il n'est pas exclu que je revienne chez vous.

"A l'revoyure" comme on dit chez nous.
Mylène (MyLzz59) a dit…
Bienvenue, "anonyme" ;)

Et sois remerciée pour cette traduction qui en aidera plus d'un(e)..

J'ose espérer que tu trouveras ce blog suffisamment à ton goût pour y revenir, et nous t'y accueillerons avec plaisir ;)

Tu arrives de chez ..zeste ? J'ignorais qu'elle avait laissé des liens vers ici.. Vois-tu, zeste était une amie, du moins je le croyais, jusqu'à ce qu'elle décide de rompre nos relations, pour des raisons a priori politiques :(

A bientôt peut-être, "Anonyme" :)
Arviens quind qu'té veux,
té s'ras toudis chez ti ichi :P
-MyLzz59-
Anonyme a dit…
Zeste n'a pas laissé de liens. Mais comme je suis une lectrice qui va de blog en blog (j'aime cliquer sur les liens mis en commentaire), j'ai commencé à lire le tien et j'y suis restée un bon moment. D'ailleurs je trouve très jolie votre histoire à Margouillat et à toi.

Je ne savais pas que zeste et toi ne vous parliez plus, désolée.

Question subsidiaire : comment sais tu que je suis une fille ?? (en même temps tu avais une chance sur deux lol ...)
Mylène (MyLzz59) a dit…
Avé Claudia "ex anonyme" ;)

Tu n'as pas à en être désolée, ainsi va hélas la vie.. :/ Elle a décidé de se fâcher avec moi, moi pas. Si tu veux vraiment en savoir plus (soupir), ça doit toujours traîner vers fin mars.. Bref..

Bref, que tu fréquentes aussi son blog, ou même que tu sois son amie, ne me pose pas de problème, tu sais.

Comment j'ai deviné que tu es une fille ? Ben tu l'as écrit toi-même: "je suis tombée sur ce blog" :P

Merci d'avoir apparemment apprécié ce que tu as lu de ce blog, n'hésite d'ailleurs pas à laisser ton avis, c'est fait pour, même quand il est négatif :)

Ben oui, étonnante (magnifique) histoire que celle de la naissance de cette Amitié entre Marg' et moi, à laquelle je ne m'attendais absolument pas en démarrant cette aventure bloguesque ! Mais bon, déjà que je ne me serais jamais risquée à parier le moindre kopek sur le fait que j'allais un jour m'y lancer, dans l'aventure bloguesque.. :P

Voilou, Claudia. Bonne suite de visite, et à très bientôt.
-MyLzz59-