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lundi 21 septembre 1970

MB E-Klass - Un Kit de Rénovation d'Optiques
polycarbonate, est-ce que ça marche vraiment ?


*) De quoi s'agit-il ?


Cet article ne s'adresse pas uniquement aux propriétaires de Classe E, mais à toutes celles et tous ceux qui ont un véhicule ni trop récent, ni trop ancien

En effet, initialement en verre, les optiques avant (les phares) des véhicules ont été depuis remplacés par un polymère de bisphénol A connecté en chaîne par des liaisons de diester d'acide carbonique , une sorte de plastique communément désignée par le terme "polycarbonate".

Plus souple que le verre, il pète moins facilement en cas d'accrochage, ne finit pas en morceaux tranchants, résiste mieux à la chaleur comme celle des ampoules halogènes, est plus léger que son équivalent en verre, et encore plus transparent que celui-ci..

..excepté qu'avec le temps il a une fâcheuse tendance à s'oxyder (contrairement au verre), formant une pellicule à l'aspect dépoli, nuisant à l'efficacité d'éclairage, et risquant de vous recaler au contrôle (qui a dit "c'est surtout ça" ?? )



*) Que faire ?


Financièrement, remplacer les optiques est la pire solution, la plus inutile également à moins que les vôtres soient fendus ou présentent un défaut d'étanchéité (présence de condensation à l'intérieur). Leur remplacement implique de faire procéder ensuite à leur réglage !

Sinon, il "suffit" d'éliminer cette pellicule d'oxydation par ponçage, et le tour semble joué. Sauf que si vous avez ne serait-ce que déjà appliqué un coup de "grattounette" sur un truc en plastique, vous savez qu'il finit rayé, donc dépoli

De fait, deux alternatives: faire réaliser cette opération par un professionnel (100 à 150 Euros), ou s'y essayer soi-même. Compter entre 20 et 60 Euros le Kit de Rénovation d'Optiques, et 2 à 3 heures de temps à y consacrer.

S'il semble alléchant de "tenter le coup", est-ce que le résultat est à la hauteur des espérances, ou est-ce que tous ceux qui vous le serinent sur le net, images ou vidéos à l'appui, ne font que baratiner ?
Chiche je m'y colle..


Pour moins de 30 Euros frais d'envoi compris, le kit se compose d'une notice des plus sommaires, d'un support à serrer dans le mandrin d'une perceuse, d'un assortiment de disques de grains fins (introuvables en magasin de bricolage), d'un peu d'adhésif de masquage, d'une éponge et d'un sachet de crème.
Second doute, le contenu du kit sera-t-il suffisant ?

Matériel à prévoir en plus du kit: une perceuse fonctionnant sur secteur, un chiffon microfibre, un pulvérisateur ou un arrosoir.



*) Trop tard pour reculer..


Bon, c'est parti. Un brin de nettoyage des phares et un peu autour, histoire que l'adhésif fourni tienne, on serre l'adaptateur dans le nez de la perceuse (le mandrin), on ajuste sur le Velcro un des disques au grain le plus gros (P500), et..

La première étape consiste à gratter la pellicule d'oxyde. Tenir la perceuse presque perpendiculairement à la surface du phare, lancer la perceuse à fond (1000 à 1200 tours par minute), et parcourir lentement le polycarbonate.


Important, toutes les quelques secondes, prenez le temps de dépoussiérer le phare, et surtout le disque, en frottant avec le chiffon humide du centre vers le bord du disque.

N'ayez pas peur d'insister. Le but de cette étape est d'ôter l'épaisseur d'oxyde. Elle prendra fin lorsque le phare sera dépoli uniformément, que les limites entre les zones oxydées et les zones nettoyées auront disparu. Ne cherchez pas à atténuer les rayures dues au disque, par contre éliminez les taches éventuelles qui pourraient se former à cause d'une accumulation de poussière sur le disque.


La seconde étape utilise le disque P800 puis le disque P2000. Chacun n'a pour fonction QUE d'atténuer les rayures laissées par le disque précédent. Procéder lentement, en longeant le phare ou en décrivant de petits ronds.

Certes l'état de la surface progresse indiscutablement, les détails de l'intérieur du phare réapparaissent (surtout en mouillant le polycarbonate), mais le doute initial subsiste: la surface retrouvera-t-elle son clinquant d'origine ?



*) P3000, le "tissu" du dénouement


Si le nombre de disques à gros grains est suffisant, je regrette qu'il n'en soit pas de même avec les plus fins, deux disques P2000 n'autorisent pas de "rab", et un seul P3000 !! Stratégie: s'occuper prioritairement des "gros" phares (les projecteurs au xénon). et finir par les "petits", moins indispensables.

J'ai opté pour le fait de tremper le tissu P3000 plutôt que de pulvériser de l'eau sur le phare. Dès la première application le résultat est bluffant: c'est CE disque qui rend sa transparence au polycarbonate.

Rincer souvent, éliminer systématiquement la poussière sur le disque comme sur le phare. Procéder en avançant très lentement.


La dernière étape est l'application de la crème via l'éponge qui elle aussi se "scratche" sur l'adaptateur. Il est précisé d'éviter le contact de cette crème avec la peau et les yeux, aussi une paire de lunettes, même de soleil, sera utile.

Rincer l'éponge, ouvrir le sachet, mettre une noisette sur l'éponge, et tamponner le phare mouillé. Moins il restera de crème sur l'éponge, moins il en giclera à la mise en rotation de l'éponge. Procéder ici aussi en avançant très lentement, mais n'espérez pas que le capot ne finisse pas moucheté de crème !


Nettoyer au savon tout ce qui est entré en contact avec la crème, principalement les optiques.

Je n'ai pas bien compris le rôle de cette crème. Est-elle le substitut d'un papier au grain encore plus fin que le tissu P3000 ? Ou plus probablement constitue-t-elle un écran de protection anti-uv ? Bah, vu qu'elle est fournie..


*) Conclusion: oui ça marche, mais..


..déjà, comme mentionné précédemment, le kit choisi aurait pu contenir un disque P2000 et un tissu P3000 supplémentaires. D'autant que c'est le cas pour les autres aux grains plus gros. Curieux choix.

L'adhésif ne protège pas vraiment, même via plusieurs couches. Sur la photo ci-après, j'ai agrandi la retouche que j'ai effectuée, car j'ai dérapé avec le premier disque. Une chose dont il faut se méfier.


Cela dit, je maintiens qu'à la condition que la forme des phares ne soit pas incompatible avec la circonférence des disques (sur ma E, rien d'alambiqué), se lancer dans la rénovation à l'aide d'un kit est un bon plan.


AVERTISSEMENT: cet article ne fait que décrire, sous forme de tutoriel certes, comment j'ai procédé sur mon propre véhicule. Je serais heureuse si cet article vous rendait service, mais veuillez noter au préalable qu'il ne saurait engager sous quelque forme que ce soit ma responsabilité suite à l'utilisation que vous en feriez !

-MyLzz59-

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