Malheureusement, je n'ai pu y participer, ce que nous avions organisé pour l'anniversaire de notre Miss n'ayant pu se faire que cet après-midi-là.. RdV pris (sauf imprévu) pour 2010, donc !
Etonnamment, les journaux télévisés du 20 heures, et TF1 en tête, ont proposé des articles de qualité. Etait-ce à l'occasion des 40 ans de la Révolte de Stonewall (et non des 50, chère Liza) ?
Ci-dessous la compilation de ces différents reportages des journaux télévisés (TF1, France 2, France 3, BFM TV et iTélé) réalisée par GayClic.
-MyLzz59-
## Comment "marche" ce Blog / Comment laisser un Commentaire ##
Et pour finir,
N'oubliez pas de visiter aussi
mon blog d'histoires ====>
-MyLzz59-
dimanche 28 juin 2009
Marche de Paris 2009
vendredi 26 juin 2009
Who's DEad ?
Plus personne sur cette planète n'ignore que Michael Jackson vient de décéder d'une crise cardiaque.. De Michael Jackson, on aura dit tout et bien plus, des choses vraies, des choses fausses, un personnage on-ne-peut plus bizarre, un Noir devenu blanc, ou gris, qui dort dans un caisson, ou avec des enfants, que-sais-je..
Peu importe aujourd'hui, il ne reste pas moins que Michael Jackson, pour manifestement longtemps encore, demeurera le recordman de ventes d'albums, avec ce qui fut le sommet de sa gloire, l'inégalé "Thriller", album sorti il y a un quart de siècle, et qui continue actuellement à s'écouler comme des petits pains..
Pas envie de polémiquer, là. Me fous de savoir s'il était un enfant devenu adulte sans avoir vécu son enfance, et qui se rattrapait avec d'innocentes pyjama-parties, ou un vulgaire pédophile, si les parents du gosse avaient raison ou ne cherchaient que du pognon...
Juste envie de réécouter, et revoir, tant certains clips sont de véritables productions cinématographiques, une poignée de ses plus grandes chansons..
-MyLzz59-
DON'T STOP (TILL YOU GET ENOUGH)
BILLIE JEAN
BEAT IT
THRILLER
GHOSTS
TI TA TU
Okay, c'est pas nouveau, loin de là, mais c'est trop drôle :P
Bon, comme je suis sympa, je ne l'ai pas mis en auto-start ;)
Vous pouvez démarrer la lecture (et la musique) de l'animation,
par un clic droit sur le SWF (le truc de gauche),
et en cochant ou décochant "Lire"..
Attention cependant: si vous décidez de libérer ce satané hamster,
sachez que sa chanson colle aux neurones plus qu'un vieux chewing-gum,
et que vous risquez de la fredonner ensuite le reste de la journée !
Moi, je vous aurais prévenu(e)s.. :P
-MyLzz59-
mardi 23 juin 2009
AnaClock sous Word
.
Présentation
Jusqu'ici, nous avons joué sous Excel, à repeinturlurer les cellules d'une feuille. Histoire de varier les plaisirs, voici un p'tit programme VBA destiné à fonctionner sous Word. Il s'agit d'une horloge analogique, autrement dit "à aiguilles", entièrement créée par code.
Si vous êtes pressé(e)s de la voir à l'oeuvre, vous pouvez commencer par l'intégrer à un nouveau document, et vous préoccuper des explications ultérieurement. Sinon, elles figurent sous ce code..
Le Code
Démarrez Word (version 2000 ou supérieure), ouvrez un nouveau document (vierge), et lancez l'éditeur VBA via le menu Outils > Macros, ou les touches Alt-F11. Repérez (ou affichez) l'explorateur de projets, et double-cliquez sur "ThisDocument". Ceci ouvre une fenêtre de code "ThisDocument (Code)". Effacez les lignes qui s'y trouveraient éventuellement, et collez le code ci-dessous.
Enregistrez (l'icône disquette ou Ctrl-S) le document, refermez l'éditeur VBA, ainsi que le document sauvegardé. Vérifiez au besoin (menu Outils > Macros > Sécurité) que le niveau de sécurité des macros ne soit pas sur "haut". Rouvrez le document, le code devrait démarrer, moyennant peut-être de valider "Activer les macros"..
' -----------------
' Zone Déclarations
' -----------------
Dim TD As Document
Const Cte = 1.74532925194444E-02
' -----------------------
' SUB: Horloge Analogique
' -----------------------
Private Sub Document_Open()
Set TD = ThisDocument
TD.Content.Delete
' Création Décor
With TD.Shapes
.AddShape(msoShapeOval, 50, 50, 500, 500).Name = "TR"
.AddLine(300, 300, 400, 300).Name = "LH"
.AddLine(300, 300, 480, 300).Name = "LM"
.AddLine(300, 300, 500, 300).Name = "LS"
For T = 0 To 11
.AddLine(200, 200, 210, 200).Name = "S" + Chr$(65 + T)
Next T
End With
With TD.Shapes("TR").Line
.ForeColor = &HFF99CC: .Weight = 3
End With
With TD.Shapes("LH").Line
.ForeColor = &HA000&: .Weight = 15
End With
With TD.Shapes("LM").Line
.ForeColor = &HA00000: .Weight = 9
End With
With TD.Shapes("LS").Line
.ForeColor = &HA0: .Weight = 3
End With
For T = 0 To 11
Z$ = "S" + Chr$(65 + T): Aig Z$, 235, 30 * T
Aig Z$, IIf(T Mod 3, 225, 215), 30 * T, 1
With TD.Shapes(Z$).Line
.ForeColor = &H8000A0: .Weight = 7
End With
Next T
' Boucle infinie
Do
' Attendre nouvelle seconde
Do: K! = Int(Timer): DoEvents: Loop While K! = K0!: K0! = K!
' Décomposition
HH! = K! / 3600: MM! = K! / 60 - 60 * Int(HH!): SS! = K! Mod 60
' Aiguilles
Aig "LH", 100, 30 * HH!: Aig "LM", 180, 6 * MM!
Aig "LS", 200, 6 * SS!
Loop
End Sub
' ------------------------------------
' SUB: Déplacer une Extrémité de Ligne
' ------------------------------------
Sub Aig(Nom$, Lg, Ang, Optional No = 2)
TD.Shapes(Nom$).Nodes.SetPosition No, _
300 + Lg * Sin(Ang * Cte), 300 - Lg * Cos(Ang * Cte)
End Sub
Explications
Nous allons utiliser les objets de dessin dont dispose Word, un cercle (TR) pour le cadran, et une série de traits pour le reste, aiguilles et repères. Word regroupe ces objets dans une Collection nommée Shapes. Nous allons invoquer des méthodes de création ".AddKekchose()", lesquelles renvoient l'objet ainsi créé. Au passage, nous renommerons chaque objet, afin de nous y référer facilement ensuite, par exemple pour leur définir l'épaisseur ou la couleur.
Nous créons ainsi les trois aiguilles: heures (LH), minutes (LM), secondes (LS) dont nous positionnons d'entrée le point de départ au centre de notre horloge. De même une boucle génèrera les 12 segments horaires, de 0 heure à 11 heures. Les segments d'heures multiples de 3 (donc 0, 3, 6, et 9) seront plus longs. Ces segments de nomment de "SA" (0 heure) à "SL" (11 heures).
Pour des raisons de commodité, nous travaillerons avec des angles en degrés, auxquels nous appliquerons la constante de conversion en radians (PI/180), l'unité des fonctions COS() et SIN() de VB. En effet, une heure correspond à un angle de 30 degrés, une minute ou seconde (horaire) à 6 degrés.
Petit rappel de géométrie: imaginons les deux axes, se croisant au centre de l'horloge, celui des x en direction de 3h, celui des y en direction de 0h. L'angle en degrés correspond à la rotation de l'aiguille depuis 0h, donc le nombre d'heures, minutes, ou secondes, à leur coefficient près. La projection de l'aiguille sur l'axe des x est sa longueur multipliée par le Sinus de son angle de rotation, celle sur l'axe des y sa longueur multipliée par le cosinus.
C'est la Procédure "Aig" qui va assurer ces calculs. Les Paramètres communiqués à Aig sont:
- le nom de l'objet concerné,
- la longueur, ou distance entre le point à calculer et le centre de l'horloge,
- l'angle en degrés, comme expliqué ci-dessus,
- un paramètre optionnel, qui vaut 2 lorsqu'il est omis. Ce dernier représente le numéro de l'extrémité à recalculer, l'extrémité 1 des aiguilles étant, rappelez-vous, fixée au centre. Ce paramètre optionnel nous servira pour les repères horaires.
Reste à récupérer et convertir en angles les heure, minute et seconde courantes. Pour cela, deux variables, l'une (K!) mémorisant le Timer et l'autre (K0!) servant de point de comparaison, afin de ne réactualiser l'affichage des aiguilles que s'il a évolué.
Le Timer est une fonction numérique qui fournit le nombre de secondes écoulées depuis minuit, centièmes compris, mais nous allons les ignorer ici. Une boucle acquiert le Timer jusqu'à ce qu'il diffère (d'au moins une seconde) de la précédente valeur mémorisée. Contrairement à l'aiguille des secondes, celles des heures et des minutes ne sautent pas d'une unité à l'autre, mais bougent progressivement. Par exemple, lorsqu'il est la demie, l'aiguille des heures est à mi-chemin entre la graduation courante et la suivante.
Une heure vaut 60 minutes, donc 3600 secondes. Le nombre d'heures est le 1/3600ème du Timer. Le nombre de minutes est le 1/60ème du Timer, débarrassé du nombre d'heures entières. Le nombre de secondes est le reste dans le regroupement par 60.
-MyLzz59-
dimanche 21 juin 2009
Alicia - Secret Story 3
C'est reparti, la nouvelle saison (3ème) du meilleur du pire de la télé-dite-réalité, Secret Story, a démarré. Une petite vingtaine de candidats, dont certains ont bien des allures de vainqueurs-nés :D Rappelez-vous, l'an dernier nous avions suivi les déboires de Samantha face à sa future ex, Nathalie..
Mais parmi les nouveaux, y'en a quand même un(e) que j'aimerais vous présenter: Didier Alicia :
Vous vous doutez déjà, à l'image du Benji, que l'arrivée d'Alicia dans l'aquarium la maison ne va pas se faire sans témoignage de transphobie x-(
Voici néanmoins le lien, au cas où cette vidéo, hélas non "syndicable" (intégrable dans blogger), ne fonctionnerait pas. Re- x-(
-MyLzz59-
samedi 20 juin 2009
Real Barbie Girl
Aujourd'hui la mise en application d'une idée saugrenue, voire hérétique, qui me trottait dans la tête depuis déjà longtemps. Et à force de me titiller l'Arachnide au plafond, ben.. :P
Pour cette réalisation, il me fallait une Barbie parlante, de préférence une Barbie qui ne fonctionne plus, récupérée à la brocante après probablement un passage dans la baignoire..
En effet, je vais commencer par la ..démonter :) La première étape consiste à lui ôter la tête, délicatement car l'attache est relativement fragile et le but est de pouvoir la réutiliser. Selon les modèles, la bille dans le cou peut être retenue par un ergot, de même que l'attache peut comporter deux languettes bloquant la tête.
Ceci fait, il faut séparer les deux demi-coques composant le corps. Elles sont collées le long de leur bord, mais elles comportent des centreurs (8 ici) eux aussi collés. Un cutter neuf permet d'entamer le collage des bords, et une torsion alternative entre les demi-coques achèvera de les désolidariser. Reste le cas des centreurs. Pas le choix, planter un large tournevis plat dans la fente des flancs, et répéter sans forcer, pour ne pas trop déformer les demi-coques.
La poupée une fois ouverte laisse apparaître le circuit électronique. Le dépôt dessus confirme le passage par la baignoire ;) Hélas, l'eau a aussi décollé la membrane du petit haut-parleur logé derrière le nombril. Il faut commencer par le réparer, à défaut d'en trouver un de rechange.. De la simple colle appliquée minutieusement, et c'est reparti !
Juste une remarque: la tête provient d'une autre Barbie, celle de cette poupée étant irrécupérable. J'en profite, à grand renfort de cutter, pour vous montrer un détail de la qualité d'une Barbie par rapport à ses clones : si l'on retourne le scalp, on voit que les cheveux ne sont ni juste collés dessus, ni même implantés et collés dedans, mais "tricotés" =) De même, les languettes mentionnées plus haut..
Venons-en à l'autre élément de cette réalisation, confer le titre: une boîte chantante, provenant de chez le plus connu des marchands de hamburgers.
Ben oui, forcément celle-là :D Démontons-la également, sans omettre au passage de dresser un gribouillis récapitulant le câblage externe du circuit électronique. Les paires de contacts latéraux (servant aux boîtes à se déclencher l'une après l'autre lorsqu'elles sont assemblées) ne serviront pas ici, l'interrupteur non plus, ce qui simplifie le montage. Au dos du circuit, une membrane cache la touche de marche/arrêt de la musique.
J'ai sorti les deux languettes formant le boîtier de piles (deux LR44) de la boîte, et les ai insérées à chaud, au pistolet à souder, dans le plastique de celui de la poupée. De même j'ai pratiqué, toujours à chaud, deux encoches dans les centreurs, pour y glisser littéralement le circuit, amenant la membrane sous le bouton plastique d'origine, raccourci pour l'occasion. Ainsi, la chanson se déclenchera de la même façon que les "Ken est un excellent danseur" ou "Partons à la plage" que la Barbie devait avoir dits un jour :P
Juste un petit essai, pour s'assurer que ça chante toujours..
Tout va bien, je ressoude le haut-parleur de la poupée, une fois la colle sèche. Ca fonctionne. Je le réinsère dans son logement, mais pour le renforcer, ainsi qu'accentuer le volume sonore via le plastique de la demi-coque, je lui donne quelques coups de pistolet à souder, qui le solidarisent à la poupée.
De nouveau de la colle, sur les centreurs, non sans avoir redébouché ceux qui tiennent le circuit avec un petit tournevis (de précision). Le temps de replacer les bras ainsi que le bassin, de positionner la bille de l'attache du cou, et un bout de "fil vert" de jardin va servir à presser gentiment les deux demi-coques pendant le temps de séchage. Il restera à lisser les aspérités laissées par la découpe au cutter, avec le côté d'un tournevis de précision, et finir d'encoller la jointure des demi-coques..
Et voilà, Real Barbie Girl, une véritable Barbie qui chante "I'm a Barbie Girl, in a Barbie World" :D
Kitschissime, nan ? ;)
-MyLzz59-
Rem: va falloir que je garde un oeil sur Real Barbie Girl, car la Miss (notre fille) se comporte comme si elle la convoitait :P A moins que j'en fasse une seconde..
dimanche 14 juin 2009
Camellia Rose
Souvenez-vous, je vous avais présenté (mais en était-il besoin) Cy Jung à l'occasion de la sortie de son précédent livre, "Un Roman d'Amour, Enfin". C'est via cet article que Dame Cécyle (avec un "y" s'il-vous plaît :P), surfant à la recherche d'éventuels "photocopillages", est arrivée sur ce blog, et a laissé un gentil petit commentaire :) Nous avons par la suite eu quelques agréables échanges numériques. Cy Jung nous fit aussi l'honneur de citer ce blog sur son site.
Puis dernièrement, à mon grand étonnement, je reçus un mail de sa part, me demandant mon ..adresse postale, afin de m'offrir un exemplaire, dédicacé de surcroît, de son nouveau roman. C'est donc avec une certaine fierté que j'ai commencé à dévorer ce livre rendu unique, dans les transports parisiens. Je vous en remercie encore, Cécyle :*
Mais pour autant, lectrices et lecteurs, n'imaginez pas une seconde que j'aille faire preuve de complaisance, achetée que je me sentirais, que nenni ! Bien au contraire, car outre de n'être dans ma nature, fournir un avis non impartial, biaisé, ne serait d'aucune espèce d'utilité. Et irrespectueux envers Cy Jung, même.
Donc, vous disais-je, notre grande conteuse nous revient avec son nouvel opus, "Camellia Rose"
Je ne vous cacherais pas que la sortie d'un "nouveau Cy Jung", demeure toujours un événement (avec deux accents aigus, malgré la réforme qui désormais accepte le grave, comme son réformateur, s'il-vous-plaît :P). Comme l'annoncent la quatrième de couverture, ainsi que la feuille de presse jointe, il s'agit d'un roman d'amour à l'eau-de-rose, évidemment lesbien, et "franchement déjanté" =) Ca promet déjà ! "Cy Jung ne recule devant rien, mais alors, rien.." Woaw !
J'attaque donc, sous les regards léthargiques de mes voisins de banquette.. Pot de départ de Marcelline, toute jeune retraitée de l'Education Nationale (donc de l'époque où les enseignants étaient là pour apprendre aux enfants autre chose que Che Guevarra et l'art de l'occupation des facs, ceci est ma note personnelle), a l'intention de faire son sort à l'inspectrice qui lui a nui comme à nombre de ses collègues. Malgré les tendres soins prodigués par Laure, sa compagne elle-même déjà retraitée, Marcelline, loin d'être calmée, va effectivement se lâcher. Extrait :
<< Madame Grandrond tendait une coupe à l'inspectrice quand Marcelline arriva à leur hauteur. Celle-ci s'en empara et en but d'un trait le contenu sous l'oeil surpris des deux femmes et, plus au fond de la salle, le regard inquiet de Laure.
- Je ne crois pas vous avoir invitée, chère madame, attaqua Marcelline Berthold en rendant la coupe à la directrice. Et si mon accueil vous semble quelque peu rustre, considérez qu'il est à l'aune de votre incompétence et de votre dangerosité professionnelles.
Elle avait dit ça suffisamment fort pour que l'assistance se figeât. Elle reprit son souffle, maîtrisant au mieux le gaz du champagne qui tentait de s'échapper de son estomac par voie oesophagienne quoique, en son for intérieur, elle eût adoré roter à la figure de son inspectrice. D'aucuns l'auraient comprise. Elle contint néanmoins le renvoi.
- Voici copie d'un courrier narrant vos exploits, poursuivit-elle la voix haute et claire, courrier que j'enverrai à monsieur l'inspecteur, votre supérieur madame, dès demain. Je vous prie à présent d'issir sans délai, ce pot de retraite ne pouvant supporter plus longtemps votre médiocrité.
Contre toute attente, pendant les interminables secondes que dura cette réplique assassine, madame Grandrond n'eut pas un mot ni un geste visant à faire taire son institutrice de CM1, pas plus qu'elle ne s'excusa de son attitude alors que la misérable inspectrice, rouge comme une écrevisse que l'on venait d'ébouillanter, quittait, humiliée, l'enceinte de l'école. >>
Et nous n'en sommes qu'à la quatrième page de l'histoire, là :D Avec au passage quelques formes temporelles agréablement désuettes, ainsi qu'un infinitif de défectif dont seul le participe "issu" demeure usité.
Fou-rire naissant, et regards fuyants des autres passagers, décidés à rester sagement en sécurité, méfiants de tout comportement anachronique en de tels lieux de promiscuité forcée.
Le style, narratif et entrecoupé d'échanges verbaux, tricot de langage courant en phrases volontairement étirées, rend cette fois encore cette impression étrange d'être assises en tailleur, en rond autour de notre conteuse à l'oeuvre.
Mais serait-ce "vraiment du Cy Jung", s'il y manquait cette autre composante caractéristique, cet art de nous "emballer c'est pesé" le plus "viandesque" des ébats sexuels d'une pellicule de savoir-vivre (de "savoir-jouir" ?) qui donne à ces instants initialement crus une facette irisée, acidulée, au point qu'on pourrait même les placer dans la bouche d'une présentatrice de la grand-messe du vingt heures (heu.. c'est une image :P)
Ben ça aussi, comme auraient dit les tontons, "y'en a".. Extrait :
<< A l'instant, il se présentait sous la forme oblongue d'un jouet en latex rose bonbon dont Marcelline raffolait quand Laure avait l'obligeance de marteler de deux doigts son clitoris pendant qu'elle introduisait l'objet dans son fondement.
Le jeu, vu de l'extérieur, aurait pu sembler indigne de deux femmes de plus de soixante ans, surtout si l'on remarquait les pinces argentées auxquelles pendaient des poids miniatures serrant les tétins et les petites lèvres de Laure. Et que dire également de ces deux boules planquées en son vagin ou de cette manière incongrue qu'elle avait de débiter des propos salaces quand elle sodomisait son amante ?
- Tu vas jouir, ma petite salope !
N'en disons rien tant on pourrait craindre que des commentaires ne déméritassent face à l'amour et à l'affection qui présidaient à ces ébats que l'on réservait d'ordinaire aux femmes en prise avec le fameux démon de midi - ou de cinq heures, ce détail horaire étant en fin de compte sans importance face au carcan de la morale chrétienne. L'âge n'y pouvait rien : Laure et Marcelline s'aimaient passionnément et leur désir, l'une pour l'autre, n'avait su que croître au point que leurs ébats, mélange d'une technicité rare et d'une tendresse absolue, semblaient ne pouvoir trouver d'aboutissement. >> (neuvième page)
Vi vi, dans les transports aussi :P, mais au moment d'aborder ces passages, je vérifie que les regards de mes voisins soient toujours léthargiques ;)
Bref, vous l'aurez compris, le début de cet opus tient plus qu'honorablement sa promesse de "roman d'amour à l'eau-de-rose, évidemment lesbien, et franchement déjanté" =)
Et la suite ? Ben pourquoi vous en priver, alors que vous pouvez vous la procurer pour moins d'un ticket restaurant ? Si si, c'est en vente libre dans toute bonne librairie ;)
-MyLzz59-
Wawa's Smile
Il y a quelques semaines, à l'occasion de cette même rubrique,
je vous avais présenté quatre filles, dont Wawa.
Cet article avait reçu un accueil pour le moins.. froid :(
Mais moi j'avais envie de vous re-proposer l'envoûtant sourire
(appareillé) de cette demoiselle non biologique,
et tant pis si ça ne fait plaisir qu'à moi.
-MyLzz59-
jeudi 11 juin 2009
Thomas Beatie 2
la plus belle preuve de normalité offerte par la communauté Trans*
..bis !
Thomas Beatie vient d'accoucher de son second enfant, ce mardi 9 juin. Un an après la petite Susan, il a donné naissance à un petit garçon. Comme son aînée, le bébé sera allaité par Nancy, la compagne de Thomas (et qui a pratiqué elle-même l'insémination artificielle).
Rappelons que Nancy était déjà à l'origine du premier petit miracle, car c'est pour pallier la stérilité de sa compagne, et lui offrir un enfant biologique, que Thomas avait choisi de garder ses organes reproducteurs femelle.
Mes Plus Sincères Félicitations
-MyLzz59-
mercredi 10 juin 2009
Leïla seconde
Voilà, c'est fait.. Au terme de l'émission d'hier soir, c'est Soan qui a été choisi. Certes ce n'était pas mon préféré, mais je dois reconnaître qu'il n'a pas démérité (tout comme Thomas). Ca me surprendrait que le quatuor de tête ne soit courtisé par quelque producteur, et s'ils s'accrochent on ré-entendra logiquement parler d'eux.
Retour sur Leïla
Leïla - "Ma Révérence" (V.Sanson) | Leïla - "Fais-Moi Une Place" (J.Clerc) |
Leïla - "Perhaps Perhaps Perhaps" (Nat King Cole,..) | Thomas, Leïla, Soan - "Spacer" (Sheila) |
Rem:
Soan, c'est celui à droite, qui ne connaît pas les paroles de "Spacer" x-(
Accessoirement, voici deux autres versions de "Perhaps":
"Quizás Quizás Quizás" ..par Nat King Cole :) | "Perhaps Perhaps Perhaps" ..par Samantha Fox :P |
-MyLzz59-
lundi 8 juin 2009
Ca m'fout l'cafard
Ma Taunie aussi était de couleur grise
Torturer ainsi une pauvre TC2 est criminel !!
-MyLzz59-
dimanche 7 juin 2009
samedi 6 juin 2009
Sympa, nan ?
Le clip de l'Oslo Gay & Lesbian Film Festival (1998)..
-MyLzz59-
Beuark !!
.
Certes, il en faut pour tous les goûts,
et je défends cette idée..
Mais ça, franchement, ça sera sans moi..
-MyLzz59-
jeudi 4 juin 2009
20 ans déjà..
Aujourd'hui le 20ème "anniversaire" du massacre de jeunes qui ne revendiquaient somme toute rien d'extraordinaire.. Ca se passait dans l'autre pays des droits de l'homme, enfin de ceux qui sont au pouvoir ! Plutôt que les sempiternelles photos hélas habituelles, en voici d'autres, porteuses d'espoir..
Une autre vue, même place..
Fallair l'oser ! Hélas, j'ignore ce qu'elles sont devenues :(
Ca c'était à Beijing, aux J.O. 2008. Si vous avez leur identité..
-MyLzz59-
mercredi 3 juin 2009
Bitmap_Mono
Bon, quitte à me prendre un bide, autant que ce soit avec un sujet qui n'intéresse guère que moi, à savoir un peu de VBA, le langage VisualBasic version 6, intégré à la suite Office (celle de Kro$).
L'idée de ce sujet fait un peu suite aux deux précédentes, "En Toutes Lettres" et "DrawFlag" car l'on reste dans le décryptage d'images Bitmap.. Vous pouvez relire la seconde partie de "En Toutes Lettres" en préliminaire à ce code..
Un Afficheur d'images monochromes sous Excel
Intro
Soit une image enregistrée au format BitMap Monochrome. Chaque pixel n'occupe qu'un bit d'information, et n'a que deux états: allumé ou éteint. Dans un octet l'on encode ainsi 8 pixels consécutifs. L'en-tête de 62 octets contient un certain nombre d'informations. Dans le cas d'un seul plan (le bitmap peut en contenir plusieurs, je n'ai jamais vu d'exemple l'exploitant), certaines sont redondantes. Chaque information est écrite dans 2 à 4 octets consécutifs, autant rédiger une fonction Valr(Position de départ, Nombre d'octets) qui gèrera ça..
Après quelques vérifications, récupérons grâce à notre fonction les largeur: LX, hauteur: LY, et taille de la zone Data: DSz. Pourquoi ? Déjà la première raison est simple, la largeur de stockage n'est pas LX, mais évidemment au moins le premier multiple de 8 immédiatement supérieur ou égal à LX. C'est même davantage le premier multiple de 32, la partie inutilisée étant en fin de ligne. Un autre moyen de calculer cette largeur, c'est de diviser la taille de la zone Data DSz par le nombre de lignes LY (c'est NX) :)
Pour rester compatible avec les versions 2000 à 2007 d'Excel, la taille maximale de l'image sera bridée à 256 en largeur (et 512 en hauteur).
Préparation de la Feuille
Nous allons "habiller" la première feuille du classeur d'Excel (Feuil1) :
- Doubler la hauteur de la première ligne, et figer le volet sous elle.
Ne pas figer le volet des colonnes.
- Dans cette première ligne, créer deux Boutons (boîte à outils Contrôles et non Formulaire). Le premier (en B1) sera nommé "C_Charge" et marqué "Charger une image". Le second (en F1) sera nommé "C_Efface" et marqué "Effacer la Feuille".
- Faire un clic droit sur l'un d'eux, et choisir "Associer le code" pour démarrer l'éditeur VBA. Effacer le corps "Private Sub C_**_Click() .. End Sub" ainsi que toute autre ligne qui se trouverait dans la feuille.
- Copier le code ci-dessous, et le coller à la place, dans la Feuille.
Le Code
' ----------------
' Bouton "Charger"
' ----------------
Private Sub C_Charge_Click()
Dim FD As FileDialog
Set FD = Application.FileDialog(msoFileDialogFilePicker)
With FD
.AllowMultiSelect = False: .ButtonName = "Charger"
.Filters.Clear: .Filters.Add "BMP (mono)", "*.BMP": .Show
End With
If FD.SelectedItems.Count Then Photo FD.SelectedItems(1)
End Sub
' ----------------
' Bouton "Effacer"
' ----------------
Private Sub C_Efface_Click()
Photo ""
End Sub
' -----------------------
' Procédure de Décryptage
' -----------------------
Sub Photo(Fic$)
On Error Resume Next
Err.Number = 0
' Nettoyage Feuil1
With ThisWorkbook.Sheets(1).Range("A2:IV65536")
.EntireRow.Hidden = False: .EntireColumn.Hidden = False
If Fic$ = "" Then
.ColumnWidth = 10.71: .RowHeight = 12.75
Else
.ColumnWidth = 0.5: .RowHeight = 4.5
End If
.Interior.ColorIndex = xlNone: .Borders.LineStyle = xlNone
.Borders(xlDiagonalDown).LineStyle = xlNone
.Borders(xlDiagonalUp).LineStyle = xlNone
End With
With ThisWorkbook.Sheets(1)
.C_Efface.Left = 244.5: .C_Charge.Left = 64.5
End With
If Fic$ = "" Then Exit Sub
' Fichier
Dim F As Boolean
Open Fic$ For Random As #1 Len = 1
' AnaLyse Hdr
F = (Valr(1, 2) = 19778) And (Valr(27, 2) = 1) And (Valr(29, 2) = 1)
LX& = Valr(19, 4): LY& = Valr(23, 4): DSz& = Valr(35, 4)
F = F And (LX& < 257) And (LY& < 513)
If F Then
With ThisWorkbook.Sheets(1)
' Préparation
If LX& < 256 Then _
.Range(.Cells(1, LX& + 1), .Cells(1, 256)).EntireColumn.Hidden = True
.Range(.Cells(LY& + 2, 1), .Cells(65536, 1)).EntireRow.Hidden = True
' Décodage
Dim P As String * 1
Posi& = LOF(1) - DSz& + 1: NX& = DSz& / LY&
For Y& = LY& + 1 To 2 Step -1
Seek #1, Posi&: Posi& = Posi& + NX&
For X& = 0 To LX& - 1
X2& = X& Mod 8: If X2& = 0 Then Get #1, , P: Msq& = Asc(P)
.Cells(Y&, X& + 1).Interior.Color = IIf(Msq& And (2 ^ (7 - X2&)), &HFFFFFF, 0)
Next X&
Next Y&
End With
If Err.Number Then
MsgBox "Effectué avec problème", vbCritical
Else
MsgBox "Effectué correctement", vbInformation
End If
Else
MsgBox "Bad File..", vbCritical
End If
Close #1
End Sub
' ----------------------------------------------------
' FCT: Récupère le Numérique sur Nb Octets depuis Posi
' ----------------------------------------------------
Function Valr(Posi, Nb)
V& = 0
Dim P As String * 1
For N& = (CLng(Posi) + Nb - 1) To CLng(Posi) Step -1
Get #1, N&, P: V& = V& * 256& + Asc(P)
Next N&
Valr = V&
End Function
- Sauvegarder le Classeur sous l'extension ".XLS", ou ".XLSM" (2007) mais pas ".XLSX" (macro-free de 2007) qui perdra le code !!!
Image de Test
Voici une image de test. Peu importe son contenu, tant qu'il est cohérent, reconnaissable. Que le tour soit délimité servira à vérifier que toute l'image est exactement prise en compte.
Pour utiliser cette image, enregistrez-la (ce sera un jpeg), et ouvrez-la dans MSPaint. Réenregistrez-la au format Bitmap Monochrome !!
Utilisation
Dans l'éditeur VBA, repérer les boutons "Play (triangle)", "Pause (deux bâtons verticaux)", et "Stop (carré)" ainsi que l'équerre "Mode Création". Si le Pause et Stop sont grisés, cliquer sur l'équerre pour quitter le mode création. Si un message "sécurité élevée" empêche de quitter ce mode création, modifier dans Excel le niveau sur "Moyen" (Menu Outils > Macros), quitter Excel, et revenir.
Depuis Excel, cliquer sur "Effacer". Les deux boutons bougeront sans doute un peu. Réenregistrer pour la dernière fois.
Cliquer sur "Charger". Une fenêtre de sélection de fichier apparaît. Choisir l'image de test, et attendre :P
Rem: il n'est pas nécessaire d'effacer entre deux chargements d'images..
-MyLzz59-
(Rem: je crée une nouvelle rubrique pour l'info..)
lundi 1 juin 2009
Publicité Lesbophobe x-(
Regardez (et écoutez) ça jusqu'au bout..
(hélas ça démarre tout seul)
Il s'agit d'un spot à l'initiative de l'Union Européenne destiné à lutter contre le tabagisme des jeunes, et plus particulièrement "la première cigarette". Initiative louable (excepté qu'en France, les cigarettes c'est la Seita, donc l'Etat..), certes.
Certes, mais cette publicité, lorsque je l'ai vue hier à la télé, m'a choquée. Léa qui pour ne pas céder à l'appel de la première clope, se jette sur la bouche du premier individu dans la direction opposée à la clope, excepté sur la fille à la fin de la vidéo, sur laquelle un couillu se permet d'ajouter en voix off "Bien essayé Léa, mais heureusement sur ** y'a des vrais conseils.." Et pour pousser le cynisme, le slogan "pour une vie sans tabac" reprend cinq des six couleurs du rainbow flag..
Le vrai conseil, c'est roule ta pelle à la fille et ne fume pas !!!
Décidément, l'Union Européenne
a encore raté une occasion
de ne pas passer
pour lesbophobe,
là x-(
Cabine Portable
Pour celles et ceux qui ne reculent devant rien, et surtout pas le ridicule, des malades nous ont concocté une invention somme toute pratique pour s'isoler lorsqu'on est en conversation au GSM (et moins emm.. son entourage par la même occasion) : la Cabine Téléphonique Portable
(si si, ils ont osé :D)
Il suffit de la déplier et de s'en coiffer pour avoir l'air con surchauffer du bulbe en cas de soleil téléphoner tranquille discrètement..
-MyLzz59-