<< Le Sénat français a adopté (ce) vendredi par un vote à main levée le projet de loi qui ouvre le mariage et l'adoption aux couples homosexuels [..] Ce texte, vivement contesté par les opposants au mariage gay, a été voté par tous les groupes de gauche, qui ont salué ce moment par une salve d'applaudissements.
La défection de quelques rares élus de la majorité (des noms !) [..] a été compensée par les votes de plusieurs élus UMP et UDI en faveur du texte présenté par Christiane Taubira [..] "En ouvrant cette institution républicaine à tous les couples, et ce sans aucun préjudice pour l'institution, c'est bien un acte de fraternité que nous posons", a dit la ministre de la Justice.
Le projet de loi a été peu amendé par le Sénat. Il n'est pas exclu qu'à l'Assemblée, lors de la seconde lecture, la majorité fasse un "conforme", c'est-à-dire vote le texte tel que le Sénat l'a adopté. Il serait alors définitivement adopté par le Parlement. Les députés [..] procéderont dès mercredi à cette seconde lecture du texte, que la commission des Lois examinera à partir de lundi. [..]
L'opposition a mené bataille au Sénat pour tenter d'obtenir le rejet du projet de loi, dans un climat parfois tendu mais moins toutefois qu'à l'Assemblée, puisqu'à peine 279 amendements avaient été déposés contre plus de 5.000 au Palais-Bourbon. [..] L'opposition a d'ores et déjà annoncé qu'elle déposerait un recours auprès du Conseil constitutionnel. Le gouvernement et la majorité ont dû à de nombreuses reprises réaffirmer que le texte se limitait au mariage et à l'adoption et non à la procréation médicalement assistée (PMA) ou à la gestation pour autrui (GPA). [..]
Au cours des sept jours de débats au Sénat, seuls quelques amendements ont été retenus qui concernent notamment les modalités d'adoption dans le but d'éviter un risque de censure du Conseil constitutionnel. Ainsi, l'article clé du texte, le premier, qui supprime l'exigence de la différence des sexes comme condition de droit au mariage, a été voté "conforme", c'est-à-dire sans aucune modification par rapport à ce qu'avait voté l'Assemblée. Lors de la seconde lecture du texte, vers la fin mai, par les députés, cet article premier ne sera donc pas soumis à la discussion, ce qui devrait écourter d'autant les débats au Palais-Bourbon que l'opposition souhaite faire traîner. [..] >> (Reuters)
Excellente idée désormais que de passer à la vitesse supérieure, qu'on en finisse avec toutes ces dérives homophobes (d'ailleurs, à quand un arsenal permettant de condamner vraiment les innombrables appels à la haine entendus ces derniers mois, et encore audibles actuellement ???), et qu'entre deux week-ends remplis de mariages entre personnes de même sexe ce gouvernement puisse enfin s'atteler sereinement à d'autres sujets, histoire que l'égalité d'accès au mariage et à l'adoption ne demeure pas la seule chose positive de tout ce quinquennat !!
-MyLzz59-
Ca va encore mieux en le disant..
Important
## Comment "marche" ce Blog / Comment laisser un Commentaire ##
Et pour finir,
N'oubliez pas de visiter aussi
mon blog d'histoires ====>
-MyLzz59-
## Comment "marche" ce Blog / Comment laisser un Commentaire ##
Et pour finir,
N'oubliez pas de visiter aussi
mon blog d'histoires ====>
-MyLzz59-
vendredi 12 avril 2013
Le Sénat adopte le texte sur le mariage homosexuel
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 Commentaire(s):
Enregistrer un commentaire