..de lutte contre l'homophobie dans les universités.
Communiqué du 15 juin 2009:<< 40 000 affiches sont diffusées dans les universités afin de lutter contre l'homophobie. Objectif : sensibiliser étudiants et personnels aux discriminations liées à l'orientation sexuelle.
Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a lancé une première campagne d’affichage visant à lutter contre l’homophobie dans les établissements d’enseignement supérieur.
Cette campagne a été réalisée en étroite collaboration avec les acteurs associatifs, qui y travaillent depuis un an avec le ministère. Elle vise à sensibiliser les étudiants et l’ensemble des personnels universitaires aux difficultés rencontrées par certains étudiants encore trop souvent victimes de discrimination en raison de leur orientation sexuelle ainsi qu’aux conséquences parfois dramatiques d’actes et de comportements homophobes.
40 000 affiches seront diffusées au total :
* 20 000 affiches seront diffusées dans l’ensemble des établissements universitaires, des CROUS, et des autres lieux d’accueil des étudiants (foyers, maisons des étudiants, etc.) ;
* et 20 000 autres seront mises à disposition des associations d’étudiants luttant contre l’homophobie.
Cette campagne sera relancée à la rentrée universitaire 2009/2010. >>
Page Source
Bon, chuis pas fan de V. Pécresse, surtout après l'épisode Karoutchi, mais toute initiative est bonne à saluer. Attendons de voir ;)
-MyLzz59-
6 Commentaire(s):
il m a fallu quelque peu me concentrer pour saisir le joli slogan! :D
mis à part mon début de sénilité, qu est ce que je voulais dire, moi....:p
ah oui, sympa cette campagne!!!
Par contre, je ne sais pas si le milieu universitaire est la cible à toucher en priorité.( mais je ne suis pas le mieux placé pour y répondre)
bise :*
Quand des marmots à peine sevrés passent leur temps à se balancer des "pédé", "enculé", et autres qualificatifs sans même en maîtriser le sens, juste parce qu'ils ont entendu de plus âgés que ça sert d'insulte, et qu'aucun(e) enseignant(e) n'y remédie, tu t'inquiètes légitimement pour la suite !
Ce qui peut passer (chez une fille, du moins, mais la campagne s'adresse autant aux garçons) pour une "expérience initiatique", ou un "préliminaire excitatoire" avant accouplement (plan à trois, fantasme très répandu chez les mecs), peut virer rapidement au cauchemar (harcèlement, expédition punitive, viol, etc..)
Je ne veux pas ressasser, car il est vrai que les choses s'améliorent néanmoins réellement dans leur ensemble, mais il reste des terrains pourtant évidents toujours pas (ou pas assez) exploités, et l'éducation en est un. La difficulté des associations LGBT ne serait-ce qu'à se faire autoriser à intervenir en milieu étudiant (il n'est pas question de subvention) en est un vrai révélateur.
Juste par curiosité, quelles seraient selon ton jugement d'hétéro les actions les plus prioritaires ?
Bisous :* Taz,
-MyLzz59-
bisous Miss :*
* Steevy (loft)
* Thomas (loft)
* Nathalie et Samantha (secret story)
* François-Xavier (secret story)
* Magloire
* Vincent McDoom
* Anne-Laure Sibon
etc..
:D
Bisous Taz,
-MyLzz59-
je ne pensais pas à ces emissions de télé-realités (glurps!... je m interroge d'ailleurs si on peut faire pire en termes de miserabilisme intellectuel...) mais plus à des emissions-debat(qui ne sont pas plus ma tasse de thé!) ou certains telefilms...
bon, aprés, pour peu que la tolerance avance peu importe le moyen de la vehiculer!
bisous mylène!
Je pense que ça a dû t'échapper, mais juste après Secret Story, l'ex-meuf' de B.Castaldi, F.Flament, présente deux épisodes de la version française d'une endémolerie (que j'avais déjà vue sur une chaîne allemande), "Love and Bluff".
C'est un jeu dans lequel un ou une célibataire s'est inscrit(e) dans le but de rencontrer trois célibataires de sexe opposé, et faire son choix. Le cadeau est un voyage à Venise pour les deux célibataires (le/la candidat(e) et le/la choisi(e)).
Enfin, c'est ce qu'il/elle semble croire, car évidemment y'a aucun intérêt dans l'état, ce serait encore plus inutile que "l'amour est dans le pré", où des agriculteurs recherchent non pas l'âme soeur, mais l'esclave qu'ils exploiteront aux tâches de la ferme sous couvert de mariage..
Le truc, c'est que sur le plateau, la Flavie annonce que parmi les trois célibataires, y'en a deux en couple, l'un(e) hétéro, l'autre homo :)
Le/la candidat(e) papote d'abord avec les trois, puis organise un tête-à-tête avec chaque, sur n'importe quel thème (surf, cascade en voiture, body-painting, etc..), et entre chaque il/elle énonce son pronostic (qui est en couple homo, en couple hétéro, et célibataire).
Evidemment, les deux en couple ont le droit de mentir autant que nécessaire (et mettre la langue), car si à la fin du jeu le/la candidat(e) trouve la personne célibataire, les deux partent en voyage (qu'ils s'entendent ou pas :P), mais si c'est l'une des personnes déjà en couple qui est choisie, c'est elle qui rafle le voyage et part avec sa moitié ;)
OK, ça reste une endémolerie, mais excepté quelques propos "carton jaune" du/de la candidat(e), elle met les couples homos sur le même plan que les couples hétéros.
:* encore,
-MyLzz59-
Enregistrer un commentaire