Ceci n'est pas à proprement parler un post.
Depuis quelques temps, l'actualité s'enflamme, et les esprits s'échauffent, voire dérapent. Des propos sont tenus, dérangeants, insultants, des camps, des clans, s'affrontent inutilement, par bêtise, par provocation, par soucis d'égos. Des égos se manifestent à tort, polluant l'espace public, les médias, pour des causes qui n'en sont pas, des non-événements deviennent prioritaires, les échelles de valeurs volent au nom de divers principes sans fondement.Marre. Marre des Copé, Fillon, Jacob, Guaino, Mariton, Douillet,
Le Pen, Boutin, Barjot, Civitas, Vita, Vingt-Trois, Barbarin,
De La Morandais, Ratzinger, Le Figaro.. STOP !
Besoin de souffler.
Interlude
Justement, en octobre 2009, je postais un article intitulé ainsi. A l'époque, celui-ci concernait ce blog, aujourd'hui c'est face à l'actualité. En tant que Catho, j'aurais aimé me réfugier dans les Paroles du Saint-Père, vous l'aurez noté, il est dans la liste ci-dessus, Missed.Dans "ma" religion, il est une Figure d'Amour. D'Amour Grand, d'Amour Beau, d'Amour Pur, d'Amour Maternel et Divin. Cette Figure, c'est Marie, la Sainte-Vierge, la Mère par Excellence. Une Figure particulièrement vénérée par un certain ..Jean-Paul II !
Ave Maria. Sans doute l'un des plus beaux chants que cette Terre ait entendus. Un des plus apaisants aussi. Que vous croyiez ou non, venez, entrez en communion, ou en Communion, fermez les yeux, ouvrez vos oreilles, votre coeur, laissez-vous toucher par tant de grâce, de beauté.
Ci-dessous, un extrait de l'Interlude posté en octobre 2009:
[..] Le "Je Vous Salue Marie". La Vierge Marie, la maman de Jésus, la Mère par Excellence. Pour les croyants, elle constitue le plus beau des symboles, avoir enfanté l'un des prophètes, celui que les Chrétiens considèrent comme le Fils de Dieu. Pour les Musulmans, qui vénèrent Allah, le même Dieu, Marie est aussi la Mère du prophète Jésus, celui qui a précédé leur prophète, Mahomet.
L'Immaculée Conception, Marie, enceinte mais vierge. Virginité, désuet symbole de pureté. D'appartenance aux mâles diront certaines, position légitime mais autre débat. Dans notre société, imaginer en une même Femme les deux symboles de la Virginité (au sens de Pureté) ET de l'Enfantement (création d'une Vie) est tout simplement Beau. Au sens contemplatif du terme.
Musicalement, il est deux Ave Maria significatifs, celui de Charles François Gounod (1818-1893), bâti sur une interprétation au piano du Premier Prélude de Johann-Sebastian Bach (bvw846) (1685-1750), celui que l'on retrouve dans la chanson de Maurane; et celui de Franz Peter Schubert (1797-1828), en fait le "Ellens dritter Gesang" de "die Fräulein vom See" (K52D839).
Les interprétations ne manquent pas. Tous les plus grands musiciens et interprètes s'y sont collés. Aux leurs, j'ai préféré une version plus surprenante. Moins conventionnelle, mais qui ne verse pas dans le sacrilège (grr..) Un Ave Maria selon Schubert, caché dans le ..dernier album de Mylène Farmer, "Point de Suture" (version CD, pas téléchargement, na!). Oh, d'aucuns crient déjà à la provoc', au scandale.. Laissons aboyer. Mylène s'est fait plaisir en osant s'attaquer à tel chant. J'estime qu'elle s'en tire joliment.
Ci-dessous une vidéo en image fixe. Je trouve que les différents montages réalisés par des fans, bien que jolis, dénaturent l'Ave Maria, que Mylène, selon moi, n'a absolument pas voulu en ce sens.
-MyLzz59-
0 Commentaire(s):
Enregistrer un commentaire