2015-03-01
- correction cosmétique
   du modèle du Blog
  ° diaporama occupant
     tout l'écran
  ° message défilant
     démarrant du bord
     droit sous Chrome

Trognon le chaton

En lumière..

Des articles Lesbiens: Camellia Rose ,
Lipsticks [:* Fanny] , Lisa
et des Histoires signées MyLzz59: Mylène écrit (http://mylene-ecrit.blogspot.fr)

Des articles Trans-*: Ma Vie En Rose ,
Wawa's Smile , FtM ? , Thomas Beatie 2

Des Coups de Coeur: EXL ,
Kashimashi ~Girl meets Girl~ ,
Sa Majesté Freddie , Mon Côté Midinette
des Coups de Gueule: Karol relève-toi ,
BlondeBox , 1 pub 2 mR2 [bon courage :D]
et des Coups de Blues: Pile 1 an ,
Baisser de Rideau , Interlude

Du Visual Basic (VB6-VBA): Mlle Hanoï
Boules , Bombes , AnaClock , DigiClock ,
Tris (tetris) ,
et de la Bricologie: Real Barbie Girl

Pis pour les plus grand(e)s, des
S*X TOYS:
DildoBike , Tech To Nique

Et même parfois de la vraie vie:
Impressions de Voyage (Maroc) ,
Chez Mickey , La Tonnelle ,
Nous Nous Sommes Rencontrées

.

La vraie Taunie ..


... Tu me manques :'(


Notre Taz :*




Clock & Zik..

Idée Cadeau..


Attrape-Mouches

dyke goudou gouine homo homoaffectivité homoaffectivity homosexual homosexualité homosexuality homosexuel homosexuelle inverti invertie lesbian lesbianism lesbianisme lesbien lesbienne lez néovagin neovagina réassignation saphique saphisme sapphic sapphism trans transgender transgenre transidentité transidentity transsexalité transsexality transsexual transsexualism transsexualisme transsexuel transsexuelle tribade tribadisme vaginoplastie ...

Le combat continue..

MyLzz59..

.. @gmail.com

Blog français

Ca va encore mieux en le disant.. Important
## Comment "marche" ce Blog / Comment laisser un Commentaire ##

Et pour finir,
Mylène écrit (http://mylene-ecrit.blogspot.fr)N'oubliez pas de visiter aussi
mon blog d'histoires ====>



-MyLzz59-

dimanche 1 juillet 2012

Patrimoine Minier du Nord - Pas-de-Calais

Hier avait lieu la Marche de Paris, avec pour la première fois un vrai espoir de reconnaissance, mais hier a eu lieu un autre événement qui m'a faite fondre en larmes. Des larmes de joie essentiellement, mais une joie mêlée de la douleur d'une cicatrice qui ne se refermera pas.



"Et c'était mon enfance, et elle était heureuse", chantait ce grand monsieur dans cet hymne aux Gueules Noires, les Mineurs (de Fond), comme l'était mon Papa. Certes, le Bassin Houiller de la région Nord - Pas-de-Calais n'était pas le seul en France, avec l'autre grand Bassin en Lorraine, et de plus petites exploitations (souterraines ou à ciel ouvert) disséminées de Centre-Loire à la Provence.

Je suis ch'tie, née au milieu de ce pays minier déjà condamné à disparaître :'( et j'y ai vécu mon premier quart de siècle. Je ne l'ai jamais caché, je l'ai même raconté dans la première histoire (inachevée) de ce blog: L'Improbable Vécu.

Outre les chevalements, ces énormes structures d'ascenseurs permettant la descente à plusieurs centaines de mètres dans les entrailles de la terre, leurs désormais symboliques molettes, et ces montagnes du Plat Pays, fruits du labeur de vrais héros anonymes, le Bassin Minier est avant tout trois siècles d'Histoire au cours desquels tant d'Hommes ont sacrifié leur santé et leur vie au service de notre pays. Tombés dans des catastrophes comme à Courrières en 1906 (la pire de toutes) ou des accidents "isolés", ou éteints à petit feu condamnés à l'assistance respiratoire prostrés dans un fauteuil ou un lit les poumons rongés par la silicose, ou survivants en sursis la vie raccourcie par leur courage.

Des politiciens que je ne peux que qualifier de véreux ont depuis la fermeture des Mines ont scandaleusement voulu faire table rase du passé Minier et industriel de la région Nord - Pas-de-Calais, au mépris total des ces héros sans lesquels la France ne serait PAS ce qu'elle est. OUI, ma région a été abandonnée, et ce ne sont pas les quelques implantations d'industries automobiles qui auront permis de lui rendre son glorieux passé, elle fut l'une des plus grandes régions de France, elle est aujourd'hui sinistrée. Beaucoup de fosses ont été détruites, de terrils ont fini recyclés en rubans routiers, allées de jardins, comblements divers..


Si certains de ces monuments ont su tirer leur épingle du jeu en se recyclant, comme la Fosse Delloye à Lewarde, fermée en 1971 (mon année de naissance), devenue depuis 1984 le Centre Historique Minier, le plus grand Musée de la Mine (et des Énergies) de France, ou encore le terril de Nœux-les-Mines transformé en pistes de ski sur la base de loisirs LoisiNord, les autres témoignages encore debout sont désormais protégés grâce à l'aboutissement d'un long combat


TOUT LE BASSIN MINIER DU NORD - PAS-DE-CALAIS est enfin classé au Patrimoine de l'UNESCO !!!

-MyLzz59-

0 Commentaire(s):