Oh, je ne vais pas faire long, juste quelques mots quant à cette magnifique interprétation de "Noël Blanc" par Frank Michaël, superbement mise en valeur dans cette vidéo trouvée sur le net.
J'ai préféré cette année ce titre à l'éternel Petit Papa Noël (forcément) de Tino Rossi. Car pour moi ce Noël-ci a une signification particulière: il y a dix ans presque jour pour jour mon Papa nous quittait brutalement, et au lieu de fêter Noël, nous l'enterrions. Son décès marquait aussi la disparition du dernier lien avec mon enfance, mes joies d'enfant, comme dit dans cette chanson. Mon Papa, j'en ai parlé à diverses reprises en ces pages, et chaque Sainte-Barbe (célébration de la Sainte Patronne des Mineurs de Fond) est pour moi un jour de souvenir fort important.
J'ai été moins loquace quant à ma Maman, montée elle aussi au ciel quelques années plus tôt, montée au ciel bien trop tôt. Sans doute parce que sa vie aura été plus discrète, entre cette sorte de métier à part entière de Femme de Mineur, et ..moi. Il y a deux heures environ, la Miss déballait sa montagne de cadeaux avec ces yeux d'enfant que j'espère elle saura conserver une fois adulte. Ces autres Noëls blancs, c'étaient les miens, quand j'étais à sa place. Et si ce soir je pleurais en silence en écoutant ce chant de Noël par Frank Michaël, j'étais heureuse de me dire que s'il anesthésie, le temps n'efface pas, qu'au travers du souvenir mes parents étaient présents parmi nous, comme ils le sont dans les albums photos que la Miss feuillette chaque fois qu'elle en ressent le besoin.
Pardon, mon but n'était pas de filer le bourdon dans les chaumières..
Papa, Maman, je vous aime, vous me manquez..
<< Oh, quand j'entends chanter Noël
J'aime revoir mes joies d'enfant
Le sapin scintillant, la neige d'argent
Noël, mon beau rêve blanc
Oh, quand j'entends sonner au ciel
L'heure où le bon vieillard descend
Je revois tes yeux clairs, Maman
Et je songe à d'autres Noëls blancs [..] >>
!!! JOYEUX NOËL À VOUS !!!
-MyLzz59-