2015-03-01
- correction cosmétique
   du modèle du Blog
  ° diaporama occupant
     tout l'écran
  ° message défilant
     démarrant du bord
     droit sous Chrome

Trognon le chaton

En lumière..

Des articles Lesbiens: Camellia Rose ,
Lipsticks [:* Fanny] , Lisa
et des Histoires signées MyLzz59: Mylène écrit (http://mylene-ecrit.blogspot.fr)

Des articles Trans-*: Ma Vie En Rose ,
Wawa's Smile , FtM ? , Thomas Beatie 2

Des Coups de Coeur: EXL ,
Kashimashi ~Girl meets Girl~ ,
Sa Majesté Freddie , Mon Côté Midinette
des Coups de Gueule: Karol relève-toi ,
BlondeBox , 1 pub 2 mR2 [bon courage :D]
et des Coups de Blues: Pile 1 an ,
Baisser de Rideau , Interlude

Du Visual Basic (VB6-VBA): Mlle Hanoï
Boules , Bombes , AnaClock , DigiClock ,
Tris (tetris) ,
et de la Bricologie: Real Barbie Girl

Pis pour les plus grand(e)s, des
S*X TOYS:
DildoBike , Tech To Nique

Et même parfois de la vraie vie:
Impressions de Voyage (Maroc) ,
Chez Mickey , La Tonnelle ,
Nous Nous Sommes Rencontrées

.

La vraie Taunie ..


... Tu me manques :'(


Notre Taz :*




Clock & Zik..

Idée Cadeau..


Attrape-Mouches

dyke goudou gouine homo homoaffectivité homoaffectivity homosexual homosexualité homosexuality homosexuel homosexuelle inverti invertie lesbian lesbianism lesbianisme lesbien lesbienne lez néovagin neovagina réassignation saphique saphisme sapphic sapphism trans transgender transgenre transidentité transidentity transsexalité transsexality transsexual transsexualism transsexualisme transsexuel transsexuelle tribade tribadisme vaginoplastie ...

Le combat continue..

MyLzz59..

.. @gmail.com

Blog français

Ca va encore mieux en le disant.. Important
## Comment "marche" ce Blog / Comment laisser un Commentaire ##

Et pour finir,
Mylène écrit (http://mylene-ecrit.blogspot.fr)N'oubliez pas de visiter aussi
mon blog d'histoires ====>



-MyLzz59-

mercredi 30 juillet 2008

TIT BITS

Des raisons d'ordre personnelles ont conduit Leïla à une croisée de chemins..
Et elle a décidé de poursuivre sur celui qui s'éloigne de "notre" blogosphère..
Son blog semble désormais orphelin, Leïla, de dos, si loin déjà, a fait son choix.
Choix que nous devons respecter..
Bisous, Leïla, ceci est peut-être un adieu, peut-être juste un au revoir.

-MyLzz59-

samedi 19 juillet 2008

Le Kilo à 1024..

Rubrique Moi

0) Intro

De nos jours, un ordinateur peut représenter tout et n'importe quoi,
du texte, des photos, de la musique, des vidéos, bien sûr, et en y réfléchissant, à peu près tout ce que l'imagination peut concevoir..
Mais comment fait-il ?

1) Tout est "légo"

Non, votre ordinateur n'est pas un magicien, il n'invente rien, il se contente d'exécuter une suite conséquente d'instructions, regroupées en programmes, écrites par nombre de développeurs(ses). La "matière" que vont traiter ces instructions s'appelle des «données». Nous pouvons synthétiser très cavalièrement cette notion de «données» par "des représentations de toutes les informations que la machine aura à manipuler, transcrites dans une forme, ou plus exactement un «format» compréhensible par ladite machine."

Un peu d'analogie, pour éclaircir mon propos. Prenons justement un fruit bien juteux de bonne rhétorique. Au premier abord, tout comme moi, vous n'y aurez à peu près rien compris. Analysons-en le contenu, mais du point de vue du contenant. Vous y verrez tout d'abord une succession de blocs, les chapitres, eux-mêmes divisés en "sous-blocs" dits paragraphes. Chaque paragraphe contient un nombre variable de phrases, lesquelles se redécoupent en mots. Enfin, chaque mot est formé de lettres. A quoi avons-nous abouti ? Tout simplement à un «jeu» de caractères typographiques, dont chaque élément distinct (un «jeu» étant une collection de chacun des éléments différents mais en un seul exemplaire de chaque) se trouve employé un certain nombre de fois dans notre objet de départ..

Tout est "légo", en quelque sorte. Une ville, autre exemple, se compose de quartiers, lesquels contiennent des maisons, formées de pièces, délimitées par des murs, créés à partir de (supposons) briques.

Vous noterez dans le premier exemple, qu'à aucun moment nous n'avons cherché de «sens» au sein de notre ensemble (le texte). Exactement comme l'ordinateur ne tient aucun compte de ce que vos données «matérialisent». Cela n'a de sens que pour l'humain qui les appréhende !

2) Besoin d'unité

Précédemment, je vous expliquais que toute «donnée» pouvait se décomposer autant que nécessaire jusqu'à une succession plus ou moins longue d'«objets unitaires» (les caractères dans un texte, les briques dans la ville, etc..)

Deux questions a priori opposées, jusqu'où décomposer (d'une part) et quelle quantité d'objets unitaires distincts «gérer» (de l'autre). Il paraît évident que plus vous aurez à gérer d'objets unitaires différents, plus leur gestion sera complexe. Surtout si ces objets sont aussi de natures variées. Cela signifie donc qu'ils ne seraient peut-être pas si «unitaires» que cela.. que l'on devrait pouvoir encore les subdiviser !

Ouais, mais.. Une maison ne se compose pas que de briques, y'a aussi du bois, du ciment, des parpaings, des tuiles, de la ferraille, etc.. Okay, alors décomposons plus finement encore, en atomes. Si vous consultez l'oeuvre du dénommé Dmitri Ivanovitch Mendeleïev (complétée depuis), vous constaterez que des atomes distncts il n'en existe qu'une grosse centaine. Continuons, un atome n'est "rien que" des électrons gravitant autour d'un noyau formé de protons, agglomérés grâce à des neutrons.. Et des études s'intéressent également à leur composition, à une échelle sub-atomique qu'il nous est quasi impossible d'appréhender pour l'instant.

Le propos paraissait simple, au départ, pourtant en tentant de
"le simplifier", nous l'avons hautement complexifié. Dommage..
(je plaisante)

D'où surtout l'intérêt de s'accorder sur le «jeu» d'objets «unitaires» qui servira de «référence». Un peu comme le mètre nous sert d'étalon.

3) Electricité

Abordons l'ordinateur d'un point de vue totalement différent. Qu'est-ce qu'un ordinateur ? Ni plus ni moins qu'un appareil électrique fort complexe construit autour de composants "principaux" appelés «processeurs». Ces derniers appartiennent à la famille des «circuits intégrés», soit d'assemblages à l'échelle du micromètre de quantités de «transistors» (cf un article précédent) "gravés" sur un substrat de silicium, assemblages destinés à effectuer des "calculs" sur des signaux électriques représentant des suites d'informations dites «numérisées». Nous voilà "bien"..

Donc l'ordinateur manipulerait des "informations «numérisées» en signaux électriques".. Ben ouais. L'électricité consiste en un déplacement d'un flux d'électrons d'atomes en atomes d'un matériau dit «conducteur» (genre un fil métallique). L'unité électrique s'appelle le «volt», du nom d'Alessandro Volta, l'inventeur de la pile électrique. En nous intéressant à la «tension» en volts nous effectuons une analyse dite «analogique», avec toutes les erreurs possibles, de lecture de la tension, d'imprécision ou de mauvais étalonnage, ou dues à des résistances parasites, etc.. Tant d'imprécisions rendraient les informations trop incertaines si elles restaient traitées sous une telle forme. L'idée consiste à en simplifier la quantité d'états, afin de supprimer au mieux toute erreur possible d'interprétation.. jusqu'à ne plus obtenir "que" deux états stables, "y'a de l'électricité" ou "y'en a pas", ou plus sérieusement "allumé" ou "éteint". Tiens, un interrupteur ?

Vous vous doutez que moins vous disposez d' «éléments de langage» pour décrire votre information, plus vous aurez à multiplier l'emploi de ces «éléments» pour décire la même information. Un peu comme si pour décrire un objet l'on vous privait de nombre de presque synonymes, vous auriez à compléter par beaucoup d'adjectifs !

4) Binaire

De l'information «numérisée» en une succession de présences ou d'absences d'électricité un peu comme une série d'interrupteurs.. Effectivement, c'est "un peu" comme cela qu'il faut comprendre les «transistors» à l'intérieur des «processeurs». Nous tenons notre "bribe «unitaire»", elle s'appelle un «bit» («digit» pour les accros du français à tout prix, les fanas de «courriel» au lieu de «mail»).

Un «bit» ne représente que deux états d'information, "allumé" ou "éteint", auxquels nous associons les représentations "humaines" respectives des chiffres "un" ou "zéro". Que faire avec un «bit» ? Heu..

Assemblons, alors. Deux «bits» ensemble.. Naan !! Tss.. Nous obtenons deux fois deux états, soit quatre combinaisons distinctes d'états. Numérotons-les.
«0»«0» => 0
«0»«1» => 1
«1»«0» => 2
«1»«1» => 3

Cette représentation est celle utilisée "naturellement", vu sa ressemblance avec "notre" notation décimale. Explication:

Un nombre (entier positif) écrit en décimal se lit de droite à gauche. Le chiffre (parmi les dix, de «0» à «9») le plus à droite correspond aux unités. Dès qu'un regroupement de dix (décimal = base 10) unités est possible, on le comptabilise sur un chiffre placé à gauche de celui des unités, ce dernier représente les «dizaines», etc..

Revenons à notre exemple ci-dessus, nous avons deux chiffres à notre disposition, «0» et «1». Tout comme en décimal dix est la première valeur impossible à représenter avec un seul chiffre, ici c'est la valeur deux qui requiert un second chiffre. Appelons ceci une «deuxaine», par analogie, etc..

En décimal, interprétons "537". Sept unités, et "53" «dizaines», autrement dit trois dizaines et cinq "dizaines de dizaines", encore autrement dit cinq "dizaines x dizaines", ou encore " dizaines² ", communément nommées «centaines».

Un peu de maths:
"537" = 7 + 10 x ( 3 + 10 x ( 5 ) )
"537" = 7 + 10 x 3 + 10 x 10 x 5

Utilisons la notion mathématique de «puissances», à savoir
10 x 10 = 10 «puissance» 2 (10 apparaît 2 fois dans la multiplication)
10 x 10 = 10² (dix «élevé au carré»)
10 x 10 = 10↑2 («puissance» symbolisé par une flèche vers le haut)
10 x 10 = 10^2 (l'ordinateur utilise l'accent circonflexe disponible au clavier)

Donc, 10^1 = 10, 10^2 = 100, etc.. 10^0 existe,
c'est l'élément neutre de la multiplication.
Une autre définition: 10^n c'est un 1 suivi de n zéros..
Donc, 10^0 = 1

"537" = ( 5 x 10^2 ) + ( 3 x 10^1 ) + ( 7 x 10^0 )

Après avoir vérifié l'exemple de départ, retentons l'analogie sur davantage de «bits»:
"1101" = ( 1 x 2^3 ) + ( 1 x 2^2 ) + ( 0 x 2^1 ) + ( 1 x 2^0 )
"1101" = ( 2^3 ) + ( 2^2 ) + ( 0 ) + ( 2^0 )
"1101" = ( 8 ) + ( 4 ) + ( 0 ) + ( 1 )
"1101" = 8 + 4 + 1 = 13 en décimal..

Et voilà le travail, vous venez d'assimiler la numérotation en base 2, appelée le «binaire» ! Au passage, notez ce que je vous disais précédemment, le nombre de chiffres élevé (quatre en binaire) par rapport au décimal (deux chiffres) pour représenter la même chose (la valeur treize).

5) Un Kilo

Un kilo, c'est mille, récite-t-on par coeur. L'ordinateur, avec son binaire, ne l'entend pas ainsi ! En effet, en décimal, la représentation de mille n'a d'intérêt que de simplifier la notation des grands nombres.

mille = 10^3 = 1000
Ex: 57000 grammes = 57 «kilo»grammes

En binaire, mille n'a pas une représentation aussi "ronde", car mille ne correspond pas à une «puissance de 2». Calcul :

1000 = 512+256+128+64+32+8
1000 = 2^9+2^8+2^7+2^6+2^5+2^3
1000 = "1111101000" en binaire..

Alors quelle serait la «puissance de 2» la plus proche de 1000 en décimal ?
Ben c'est 1024 = 2^10 , ma bonne dame..

Voici l'origine du «kilo» informatique à 1024.

6) Aparte sur les arnaques à la capacité !

Un «octet» (ou «byte» en anglais) est un regroupement de 8 bits, qui peut représenter 256 valeurs différentes (2^8) allant de 0 à 255. L' «octet» est une "unité" (parmi d'autres) offrant une simplification d'écriture face à la quantité de bits nécessaire à quelque représentation, en "recouvrant" les valeurs
binaires par leur équivalent en décimal..

Au-delà de «kilo», l'on trouve «mega», «giga», «terra», chacun valant un «kilo» de son prédécesseur respectif..

"Naturel":
1 kilo = 1000
1 mega = 1000 x 1000 = 1000^2 = 1 million
1 giga = 1000^3 = 1 000 000 000 = 1 milliard
1 terra= 1000^4 = 1 000 000 000 000

"Informatique":
1 kilo = 1024
1 mega = 1024^2 = 1 048 576
1 giga = 1024^3 = 1 073 741 824
1 terra= 1024^4 = 1 099 511 627 776

En "jouant" sur la nuance linguistique entre "Gb (gigabyte)" et "Go (gigaoctet)", certains fabricants peu scrupuleux vous vendent des capacités de stockage un peu inférieures à ce que vous seriez en droit d'attendre, par exemple un "petit" disque dur de 400 giga à 400 000 000 000 octets réels au lieu de 429 496 729 600 octets, en clair un disque réel de 372,529 giga seulement !! Tss..

7) Formats..

Si finalement un ordinateur n'est "que" une super calculette, nous savons qu'il ne se contente pas (loin de là) d'effectuer, du point de vue utilisateur, juste des calculs numériques.. Pourtant, il ne sait faire QUE ça ! Explication:

Tout ce qui doit "entrer dans" un ordinateur requiert de se "faire numériser", autrement dit d'être "transcrit" en une succession de bits (ou d'octets). Pour cela, plusieurs niveaux d'interprétations intermédiaires seront probablement nécessaires.

Exemple: du son.. La première opération consiste à «échantillonner» le son, à en prélever à intervalles réguliers (de quelques millisecondes) le niveau sonore, et lui associer de façon linéaire un nombre d'autant plus grand que le niveau est élevé. Afin de garder une qualité élevée lors de la restitution de notre son, il convient de s'accorder une «précision» importante ici, comprendre employer un nombre de bits suffisant pour estimer avec précision le niveau sonore des échantillons. Seconde étape, la «normalisation», ou diminution du nombre de bits nécessaire à maintenir une qualité "acceptable" en fonction d'abord des niveaux mini et maxi des échantillons, ainsi que de l'usage auquel il sera destiné (la qualité d'un message téléphonique est bien moindre que celle d'un CD audio). Le volume des données en est alors copieusement réduit. Troisième étape éventuelle, destinée juste à encore réduire le volume de données (approximativement au dixième) moyennant une légère dégradation de qualité, l'encodage en compression «mp3»..

Et il en va de même quelle que soit la nature de ce que l'on souhaite "faire entrer" dans l'ordinateur. Il n'en va que de l'ingéniosité à la création de «formats» propores à représenter ces "natures"..

8) Même le texte, c'est des nombres ?

Forcément ! Puisqu'un ordinateur ne connaît que ça..

Au travers d'une table de correspondance, chaque caractère incluant les lettres majuscules, minuscules, accentuées, la ponctuation, etc.., possède une valeur numérique associée, codée selon la table utilisée sur un ou deux octets. Par exemple, l'historique table ASCII ("American Standard Code for Information Interchange") gère 128 caractères codés sur un octet, dans la plage 0 à 127. Dans cette table, les lettres majuscules occupent les valeurs 65 ("A") à 90 ("Z"), les minuscules de 97 ("a") à 122 ("z"), les chiffres de 48 ("0") à 57 ("9").. Cette table est à l'origine de toutes les «Pages de Codes». Un encodage différent, utilisé sur gros systèmes (mainframe) s'appelle EBCDIC.

L' «Unicode» a pour vocation de pallier le problème inhérent à ces «pages de codes», le fait que les 256 caractères d'une seule «page», comprendre une table, sont très loin de suffire pour contenir tous les caractères de tous les alphabets de ce monde. Aussi, la lisibilité d'un texte est-elle liée à la «page de codes», aux mêmes valeurs correspondent des caractères différents d'une page à l'autre. L' «Unicode» gère des valeurs de caractères sur deux octets, et en quelque sorte regroupe toutes les «pages de codes» au sein d'une même table, problème (a priori) réglé !

L'apparence des caractères elle aussi est définie par des séries d'octets, dans les fichiers de «polices de caractères», qui décrivent comment l'ordinateur doit "dessiner" ces caractères.

Un exemple "ancien", une police DOS..

_ _ _ # _ _ _ _ => "00010000" soit 16
_ _ # # # _ _ _ => "00111000" soit 56
_ # # _ # # _ _ => "01101100" soit 108
_ # # # # # _ _ => "01111100" soit 124
# # # # # # # _ => "11111110" soit 254
# # _ _ _ # # _ => "11000110" soit 198
# # _ _ _ # # _ => "11000110" soit 198
_ _ _ _ _ _ _ _ => "00000000" soit 0

Un "A" dans cette police n'est "que" la séquence 16,56,108,124,254,198,198,0..

Voilàà.. C'est Finiii..

-MyLzz59-

Tup-Tup-Tup-Tululup..

Rubrique OpenSubjects

5) C'est dur la vie
6) Pour un sourire
7) J'en pleure la nuit
8) Et vous ?


Oui, et vous ?

-MyLzz59-

jeudi 17 juillet 2008

Revue de Presse

Tous les mois, Lesbia Magazine, l'un des deux seuls magazines
qui s'adressent aux femmes qui aiment les femmes, propose en rubrique "Revue de Presse" une sélection d'articles de toutes sources, ayant trait aux questions LGBT, ou féministes. Dans le dernier numéro que vous allez vous précipiter d'acheter si ce n'est déjà fait ;-)
j'ai retenu pour vous les trois ci-dessous..

-MyLzz59-


Homos: Projet de loi en Norvège

« La Norvège pourrait adopter le mariage entre deux personnes du même sexe : un projet de loi autorisant le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels a été soumis le 11 juin au Parlement norvégien et ce malgré l'opposition d'une grande partie de l'Église protestante luthérienne, la religion d'État, dont sont membres 86 % des habitants. Cette nouvelle législation remplacerait la loi datant de 1993 qui donnait aux homosexuels le droit de célébrer une union civile, semblable au pacte civil de solidarité français, mais qui n'autorisait pas le mariage à l'église ou l'adoption. Le projet de loi prévoit que les couples de même sexe aient la possibilité de se marier dans une église luthérienne si la majorité de la paroisse donne son accord. Les pasteurs ne seront toutefois pas obligés de célébrer le mariage contre leur gré.

Les couples homosexuels pourront également adopter et bénéficier de la procréation médicalement assistée. «Ce serait un progrès sans précédent qui mettrait les homosexuels sur un pied d'égalité avec les hétérosexuels devant la loi, s'enthousiasme Jon Reidar, président de l'association LLH, qui défend les droits des homosexuels».

Rappel : les Pays-Bas ont été le premier pays à autoriser le mariage entre homosexuels, en 2001. La Belgique (en 2003), puis l'Espagne et le Canada (2005) l'ont suivie. L'Afrique du Sud interdit dans sa Constitution «toutes discriminations sur des critères d'orientation sexuelle» et le mariage civil entre homosexuels y est légal depuis 2006. D'autres pays comme la Suède, le Royaume-Uni, l'Allemagne et le Danemark proposent un contrat très proche du mariage civil. Aux États-Unis, la Cour suprême de Californie a rendu un arrêt le 15 mai dernier qui légalise de facto le mariage homo. »
(Source: 20Minutes)


Trans: Une Jurisprudence

« Embauché en juin 2005 en CDI comme directeur du développement et directeur administratif et financier, Baptiste informe son employeur de son intention de vivre son identité de genre et de subir une conversion sexuelle. Né homme, Baptiste se vit comme femme et engage un parcours de réassignation sexuelle. Dans un mail envoyé à ses collègues, elle explique : «Rien n'a changé dans ma tenue vestimentaire, mais je suis légèrement maquillée. Je m'appelle maintenant Clarisse, mais vous pouvez continuer à m'appeler Baptiste si c'est plus simple». De nombreux collègues lui adressent des réponses positives et l'encouragent. Mais pas son patron. Pendant un arrêt de maladie pour cause de dépression sur fond de conflit avec l'employeur, Clarisse voit son salaire brusquement diminuer, et son coefficient de classification professionnelle baisser.

Elle n'a plus accès aux identifiants de connexion bancaires de l'entreprise ni à ceux des déclarations de l'entreprise, ni à ceux des déclarations de l'Urssaf. De retour à son poste, Clarisse est mise à pied et se voit convoquée pour un entretien préalable à un licenciement, notifié par courrier le 14 novembre 2006. L'employé a déposé plainte devant le Conseil des Prud'hommes de Montpellier et a saisi parallèlement la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Égalité).

Le lundi 31 mars 2008, le Conseil des Prud'hommes de Montpellier (Section cadres) a jugé la plainte déposée par Clarisse (nouveau prénom de Baptiste) qui avait confié sa défense à Maître Luc Kirkyacharian.

Le lundi 9 juin 2008, le Conseil des Prud'hommes de Montpellier (Section Cadres) a rendu un jugement condamnant cet employeur pour avoir licencié un de ses employés suite à l'annonce de sa volonté de changer de sexe.

Pour appuyer la requête de la plaignante la HALDE était représentée à l'audience par Maître Sophie Meissonnier-Cayez, qui a versé ses conclusions au dossier, rappelant que le principe d'égalité de traitement entre les hommes et les femmes «s'applique également aux discriminations qui trouvent leurs origines dans le changement de sexe d'une personne».

Ce type d'intervention spontanée de la HALDE à l'occasion d'une audience reste tout à fait exceptionnel. L'avocat de Clarisse a soutenu qu'«il s'agissait bien de la part de l'employeur d'une démarche discriminatoire d'éviction professionnelle».

Le jugement rendu le 9 juin par le Conseil des Prud'hommes de Montpellier a entièrement donné raison à la plaignante :

• La volonté de changer d'identité sexuelle est bien le motif principal du licenciement. Le licenciement étant discriminatoire, il est donc déclaré nul ; l'employeur devra en outre verser 25 000 euros de dommages-intérêts à la plaignante,

• L'employeur devra également payer 34 440 euros de rappel de salaires à l'employée,

• Enfin l'employeur est condamné à verser environ 800 euros à la plaignante pour ses honoraires d'avocat.

Le collectif contre l'homophobie (CCH), qui accompagne Clarisse dans ses démarches est satisfait de ce jugement qui constitue une première en France. Cette décision sera amenée à faire jurisprudence dans l'intérêt de toutes les personnes transsexuelles qui subissent encore trop souvent la relégation professionnelle, la marginalisation sociale et la précarité matérielle. Si ce jugement n'a pas vocation à résoudre tous les problèmes que rencontrent les personnes transsexuelles en France, il met en exergue le courage et la détermination de Clarisse et de sa famille, auxquelles nous tenons à rendre hommage. »
(Source: CCH Montpellier/ Libération)


France: Un Avant-Projet
dans le bon sens

« L'avant-projet de loi sur l'autorité parentale et les droits des tiers qui a été remis à GayLib le 13 juin lance officiellement l'un des projets d'aujourd'hui. (...)

Avec le dispositif prévu, la prise en compte de l'intérêt de l'enfant au quotidien ne se limitera plus désormais aux seuls enfants élevés dans le cadre du statut protecteur du mariage mais concernera aussi l'ensemble des enfants élevés dans la France d'aujourd'hui, qu'ils le soient dans le cadre des familles recomposées, monoparentales ou homoparentales. Plusieurs millions d'enfants vont pouvoir en bénéficier. (...). Avec cet avant-projet de texte à vocation générale et universelle, les familles homoparentales vont ainsi voir leurs droits légitimes reconnus dans la société française simplement en dehors de toute considération communautaire ou partisane (...) »
(Source: ??)

samedi 12 juillet 2008

Dans vos Transistors

Rubrique Y'a pas de mal..

Ce synonyme de "radio" provient de l'abréviation de la dénomination
"récepteur de radiodiffusion à base de transistors". Un transistor est
un composant tripatte qui en remplaçant les bonnes vieilles lampes
des "postes de TSF" ("récepteurs de transmission sans fil"), en a permis
déjà la miniaturisation, mais aussi d'énormes progrès en électronique,
puisque ces sympathiques bestioles ont envahi notre quotidien,
à commencer par le processeur de votre ordinateur par millions sur
à peine quelques millimètres carrés de surface.

Heu.. j'fais quoi, là ??
Quel rapport avec le véritable sujet de cet article ??


Car son objet est en fait un match entre ces deux titres..

"Diva '99"vs "Etre une Femme"
< la chanson gagnante de l'Eurovision 1998 >< la reprise de la chanson de Michel Sardou >

interprétée par Dana
interprétée par
Axelle,
Gisele, et
Victoria

Donc je vous invite à voter pour votre titre préféré.

Nan, y'a pas de case à cocher, ou de bouton à cliquer..
Ici, on procède en laissant un com, avec éventuellement
une petite explication sur la raison de votre choix.

Vous pouvez même choisir de ..n'en choisir aucun, auquel cas n'hésitez pas à proposer votre titre, tant qu'il est dans le même registre !!

-MyLzz59-

jeudi 10 juillet 2008

Eté..

Même si en regardant dehors c'est loin d'être flagrant, nous sommes
bien en période estivale. Notre Miss, qui vient juste de terminer son
année scolaire, est partie aujourd'hui avec et chez ses grands-parents,
en vacances. Nous la rejoindrons début Août, dans la foulée de la fin
de ma mission actuelle..

-MyLzz59-

Rem: cette magnifique illustration signée "Olli" provient d'un ancien
numéro de La Dixième Muse. J'ignore qui est Olli, et à quoi est dû
l'arrêt de la publication de ses oeuvres. Si vous avez des infos..

samedi 5 juillet 2008

Cabaret Sauvage

Sheila - "C'Est Ecrit"
(live Cabaret Sauvage)

S'il est une chose étonnante, c'est le nombre de fois où d'aucuns esprits autoproclamés "au summum de l'ère du temps" l'avaient espérée bien morte et enterrée, quitte à l'y "aider" quelque peu.. Et chaque fois, à leur grand dam, cette grande dame, telle le Phénix, les fait mentir en nous revenant, toujours plus décidée, nous offrant chaque fois une nouvelle collection de ses bijoux..

Le dernier écrin en date, sorti il y a déjà quelques mois, est un Live intime, intitulé "C'est Ecrit", une réorchestration quasi-chronologique d'un échantillon de son répertoire. Décliné en différents formats, ce CD est accompagné d'un DVD.

01) "Donne-Moi Ta Main"
Non, ce n'est pas une erreur de ma part, notre bal(l)ade ne débute pas par "L'Ecole est Finie", le titre le plus représentatif de Sheila, en tout cas celui que vous citeriez en premier (avant "Les Rois Mages", "Vous les Copains", ou "Spacer" ;-D) !

"Donne-Moi ta Main", la première véritable perle de cet écrin, est une chanson nouvelle, quasi a cappella, et qui pourrait effectivement faire suite à "L'Ecole est Finie".

"La cloche a sonné, et alors ? On a tellement de choses à vivre encore.."

02) "Pendant Les Vacances"
"Demain je pars, tout l'été il va falloir nous séparer..
Pendant les vacances, essaie de ne pas m'oublier.."

Du 3è 45T

03) "C'Est Ecrit"
Vous retrouverez mon article sur l'album "L'Amour qui Brûle en Moi", selon moi le plus joli, en début de cette rubrique.

04) "Trinidad"
"Des bidons creux pour la rythmique, des souvenirs pour le tempo"
Evasion..

05) "Bang Bang"
Sortez vos mouchoirs. Même si les violons ont cédé la place à un rythme plus dansant, cette chanson reste l'une des plus poignantes de son répertoire. A l'origine une chanson de Cher, reprise entre autres par Nancy Sinatra en vo, et dont Sheila est "L" interprète de la vf.

06) "Laisse-Toi Rêver"
Autre ballade:
"Laisse-toi rêver, ouvre ta porte ouvre tes volets,
le jour qui vient peut tout t'apporter,
il n'est pas fini le temps d'aimer"
..

07) "Les Rois Mages"
Est-il nécessaire de présenter ce titre ?
"..fidèle comme une ombre, jusqu'à destination.."

08) "Sous Le Regard Des Filles"
Autre nouveauté. A écouter.

09) "L'Ecuyère"
Petite, Annie (Sheila) rêvait de danse et de cirque.
Un titre horriblement triste à l'image d'une période de doute..
"Danse, danse, comme tu sais le faire,
Il n'y a plus rien d'autre à faire,
Danse, danse, lance tes jambes en l'air,
Jusqu'à ce que tu tombes en arrière,
Que ton cheval hésite, que la chance te quitte,
Qu'on te ramasse à la cuillère"


Rem:
on retrouve ce thème musical du cirque sur "Dans le Regard des Gens"

10) (medley)
Presque 10 minutes de pur bonheur !
Sur trame d'un "Patrick mon Chéri" revisité, clin d'oeil: c'est une voix d'homme qui récite le texte parlé ;-) avec "le" bulletin météo exécrable, l'on prendra plaisir à retrouver des extraits bien kitsch:
"Personne d'Autre que Toi",
"Un Prince en Exil" (aussi de "L'Amour qui Brûle en Moi"),
"Ne Fais pas Tanguer le Bateau",
ou évidemment "Les Gondoles à Venise" 8-O
Enjoy !!

11) "L'Amour Qui Brûle En Moi"
Encore une perle, évidemment extraite elle aussi de l'album homonyme..
"Plus pur que les rivières fleuries d'Irlande,
Plus fier que les cathédrales flamandes,
Plus fou qu'un cyclone en Floride,
Mais bien plus riche que tous les trésors de l'Atlantide,
Il n'appartient qu'à toi, L'amour qui brûle en moi"
..

12) "On Sait Pas S'Aimer"
Un joli titre récent, une si vraie constatation..

13) La Voiture
Et un quatrième titre issu de "L'Amour qui Brûle en Moi" !

14) "Move It"
15) "Sunshine Week-End"
16) "No No No No"
Tir groupé, pour la période "S.B.Devotion", juste après le kitschissime "L'Arche de Noé" ("On le prend, dis, maman ?") qui signa déjà à l'époque l'une des fins annoncées de Sheila.. "Grillée" auprès des boîtes et des radios, c'est anonymement que Sheila nous revint au top des charts, accompagnée d'un trio de Noirs, dans un registre et une langue totalement différents. "Love Me Baby", "Singin' In the Rain",.. avant d'être démasquée par les auditeurs de radios (et non par les professionnels, qui durent admettre leur erreur).

17) "Spacer"
Qui ne visualise pas Sheila dans sa conbinaison argentée, exécutant une chorégraphie, munie de son bâton ? Même les plus jeunes ont forcément dansé dessus, lors d'une soirée "disco revival"..

18) "Je Serai Toujours Là"
19) "L'Amour Pour Seule Prière"
Deux jolies chansons récentes encore, pour finir en beauté..

Ca pourra paraître bateau, comme conclusion, que de vous qualifier cet album de "must have", mais ces réorchestrations "intimes" présentent une autre facette de cette grande artiste qu'est (et restera) Sheila. Les fans (les vrais ont déjà forcément acheté l'album :P) redécouvriront ces titres qu'ils connaissent, sous un jour nouveau, émerveillement renouvelé, alors que ceux pour qui "Sheila" n'évoque que quelques gros clichés bien lourds auront là une occasion de se rattraper d'une élégante façon !

-MyLzz59-

Rem: cliquez sur les titres pour en écouter des extraits de 30s..